Information sur l'état des lieux

Résolu
sun972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 22 févr. 2013 à 23:35
sun972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 11:44
Bonjour,

J'habite un appartement depuis août 1998 et je déménage en mars 2013 ce qui fait 14 ans 7 mois.
J'ai fait un pré-état des lieux et la société me demande :
de refaire toute la peinture qui n'est pas si tellement sale que cela plafond, châssis des portes, portes ,murs
de remplacer les mélangeurs
de remplacer par mesure d hygiène l'abattement des WC qui est tout neuf .
de changer les manivelles qui ferment les vitres.
Enfin j'ai une facture d'un montant de 2539€ et je ne travaille pas.
J'ai lu qu'après 10 ans on ne fait pas d'état des lieux pouvez-vous m'éclairer avec des article de lois.
Je vous remercie d'avance

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
23 févr. 2013 à 08:43
Dans ces conditions prenez un huissier pour effectuer l'état des lieux.Cela vous coûtera 160 euros mais vous serez tranquille.
Les sociétés HLM sont connues pour faire payer a leurs locataires ce qu'elles devraient assumer
1
sun972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 11:42
Bonjour,

Merci d'avoir répondu a mon commentaire c'est vrai que les sociétés HLM sont reconnues pour faire payer . Ma voisine a déménagé elle a été taxe du même montant pour un F3 et moi j'ai un F4. C'est peut-être leur barème.

Cordialement
0
seveu Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 6
23 févr. 2013 à 01:57
et bien qu'est ce que c'est que cet état des lieux ? inadmissible.

Mon frères et ma belle soeur vivait dans un hlm F4 pour 450 euros de loyer.

quand ils ont fait l'état des lieux, ils ont juste nettoyer l'appartement.
- changer l'évier en inox avec un plan de travail en bois,
- je les ai aidé à lessiver les plintes; l'encadrement des portes, les portes avec du savon noir, voir meme utilisé un éponge à gomme blanche comme un scotch britch pour retirer le plus gros.

Mon frère a juste repeint le salon en piteuse état mais le restant a été. Sinon fallait qu'il fasse tout. Lessiver les murs avec un seau produit maison sur de la peinture lisse, ça ne risque rien. Passer juste un coup de peinture au plafond s'il y a vraiment besoin. ce n'est pas nécessaire. passer un coup d'aspirateur par tout et laver par terre, la salle de bain et les toilettes, le salon et la cuisine. Si vous avez des chambres à moquettes donner juste un coup de shampooing nettoyant dessus pour moquette. Cela existe. Vous pouvez décrassez le reste avec un produit bon marché savon noir, crème à recurer, gomme blanche à récurer.

Il n'y avait pas à changer les manivelles des fenetres. Ils étaient neufs à souhait.

au pire faite venir une personne qui connait comment se passe les états des lieux ou qui s'y connait et pourrait faire peur à votre personne pour le controle des lieux prochainement.

je vous donne un site pour voir le formulaire de l etat des lieux.

https://www.uncllaj.org

http://www.infobailleur.org/guide-bailleur/documents/etat_des_lieux_exemple.pdf
0
sun972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 11:44
Bonjour,

Merci pour l'info et les liens que vous m'avez envoyez.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
23 févr. 2013 à 09:32
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul)

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .

2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.

Une autre solution est de refuser de signer l'EDL
ce qui oblige le proprio à faire exécuter un EDL par huissier à frais partagés
0
sun972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 11:34
Bonjour,

Je te remercie pour l'info mais j'avais cru comprendre qu'après 10 ans la vétusté pouvait être prise en compte.

cordialement
0