Victime d'une arnaque comment me défendre...

leef Messages postés 7 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 19:38
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 24 févr. 2013 à 13:29
Bonjour,

Il y'a deux semaines environs, j'ai posté une annonce sur un site pour vendre un bien d'une valeur de 630€, une personne me contacte et me propose un paiement par chèque, j'accepte en me disant que je n'enverrai pas le dit objet avant que mon compte n'ait été crédité du montant de la vente. Je reçois le chèque, l'encaisse et deux jours après les 630€ apparaissent sur mon compte, confiant dans le système bancaire que je ne connais apparemment pas encore assez bien, j'envoie l'objet, hier mauvaise surprise, la banque, sans même se soucier de me prévenir, débite le montant du chèque, j'appelle, on me répond que celui-ci était frauduleux, je leur rétorque que leur aillant fait confiance, j'ai perdu un objet d'une grande valeur (pécuniaire), puisque si les vérification avait été faites en amont et le chèque déclaré frauduleux, je n'aurais pas envoyé l'objet. Moralité j'ai perdu un beau téléphone et/ou 630€...

Ma situation est d'autant plus désagréable que je suis à Montréal depuis 1 semaine et que je comptais sur l'argent de cette vente pour y survivre... Je ne peux pas porter plainte, je ne peux pas contacter le fraudeur (n'ayant bêtement pas conservé son n° de tel...)

Pensez vous qu'il y ait ici une solution, quelles sont les eventuelles responsabilités de la banque ?
Quelle type d'assurance puis-je saisir dans un tel cas ? (Celle de ma carte bancaire, de mon telephone lui même, de mon opérateur, la mienne...)

Si quelqu'un à des réponse et peut m'aider a sortir de ce brouillard, je vous en serais extrêmement reconnaissant...

L.M.

4 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
23 févr. 2013 à 19:49
La banque n'est pas responsable de tous les fraudeurs de la terre !!!! A partir du moment ou vous déposez le chèque sur votre compte, c'est vous qui êtes responsable de ce que vous faites.

Pour les assurances, je ne vois aucune assurance qui couvre ce genre d'escroquerie.

Malheureusement, vous vous êtes fait avoir, un point c'est tout.

cdt
2
leef Messages postés 7 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 21:32
Oui pour ce qui est de la plainte je dois avoir toute les pièces necessaires, seulement je doute que la personne ait été assez bête pour donner son adresse de résidence... Et puis encore une fois depuis Montréal porter plainte est assez difficile. Quoi qu'il en soit je ferrais le necessaire bien que je doute très fort que cela me permette un quelconque remboursement ou de récupérer mon bien...
Mais, merci de votre réponse nico.

Dalma, je ne compte pas perdre mon temps à répondre à tous les imbéciles qui peuplent ce forum, je faisais juste remarquer à notre amis, que loin de me donner une réponse qui ne me convenait pas, il me donnais une réponse qui n'était même pas en rapport avec ma question et m'apportait des conclusions que je m'étais déjà fait puisque je suis ici à discuter de mon problème, et très honnêtement cela me soulage de me défouler sur quelqu'un qui à l'air moins concerné par la question que par le simple fait de brasser de l'air et d'y répondre clairement.
Soyons clair je ne suis pas dans l'humeur la plus douce et je m'en excuse, mais je pense que, bien que vous n'ayez pas à en pâtir, cela se comprend.
Et quand je lis de pareilles âneries franchement, dans mon état de nerf, c'est plus fort que moi...
0
Les réponses de BANKJOB sont tout à fait en rapport avec vos questions sur la responsabilité de la banque et la possibilité de couverture par une assurance. Donc si vous souhaitez vous défouler en traitant les intervenants "d'imbéciles" et de "pauvre con", faites le ailleurs.
0
leef Messages postés 7 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 21:53
merci du conseil.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
Modifié par BANKJOB le 24/02/2013 à 13:38
leef : j'aime beaucoup ton message de reponse. il en dit long sur la personnalite. Et je ne suis donc pas surpris que tu te soit fait avoir.
Les insultes : je pense que tu aurais pu t'en passer. Quand on est pas d'accord avec les gens, sache qu'il y a la discussion qui peut etre sympa.

encore une fois dans ce genre de transaction, il n y a eu aucune defaillance de la banque ou de quiconque. tu t'es fait avoir, c'est dur a admettre certes ! Mais cela peut arriver a tt le monde et ça ne sert a rien d'essayer de reporter la faute sur les autres

Un conseil : assume et tire les enseignements de cette operation. Ce sera a mon sens beaucoup plus constructif et intelligent.

Venir sur ce forum expliquer ton histoire ne te donnera pas de solutions mais permettra peut être à d'autres de ne pas se faire avoir...

ça c'est constructif !!!!
Mais je suis dans un bon jour: alors as tu essaye de voir avec ton operateur ou le constructeur pour declarer le vol et faire bloquer le tel afin qu'il ne fonctionne plus ??

cdt
0
leef Messages postés 7 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 20:46
Merci BANKJOB, pour ton message si constructif et tellement utile ! (j'espere que tu comprends l'ironie à défaut de savoir de rendre utile)
Si ton but est ici de venir défendre le système infonctionel et injuste qu'est la banque c'est réussi.
Maintenant si tu veux lancer un autre débat allons-y, à l'époque de l'internet et du transfert de données à grande vitesse la banque devrait pouvoir se targuer de déceler les fraudeurs en moins de 24h, ça reste du domaine du possible, seulement si le but d'une banque était de satisfaire ses clients et de proteger leurs intérêt avant les siens cela se saurait...
Rien ne m'étonne plus et détrompe toi je ne tombe pas des nues en me rendant compte que j'ai fais confiance à un système financier égoiste, qui veut bien te faire la faveur de te créditer un chèque avant vérifications, sans pouvoir te prévenir que ces vérifications ne sont pas faite...
La solution pour minimiser leur part de responsabilité aurait été de, peut être, quitte à mettre le dépot en attente, vérifier le chèque avant de me faire croire que je pouvais disposer du montant...
Auquel cas je n'aurais pas finalisé ma transaction, bon dieu, mais lis en entier stp...

Mais je ne pense pas, au vue de ta réaction et de la légère reflexion dont tu as su faire preuve, que ce genre de considérations te touche.

Si je pouvais avoir à ne pas subir ce genre de réponse à côté de la plaque je vous en serais vraiment reconnaissant...
Je ne suis pas venu la mettre au pilori le système bancaire, j'ai mon avis dessus et j'essaie tant bien que mal de ne pas en faire part, merci d'en faire de même. Et d'essayer de me trouver autre chose que "tu t'es fais avoir"...
Fait que j'avais remarqué, sinon pourquoi serais-je là à étaler ma vie privé à des ignares qui pense tout résumer avec les plus navrantes banalités...
C'est justement parce que je me suis fais avoir que viens chercher l'aide de gens qui savent de quoi il parlent... de toute evidence ce n'est pas ton cas... Passe ton chemin. Merci !

cdt pauvre c**
-1
Si vous comptez insulter les gens qui ne vous donnent pas la réponse que vous souhaitez, vous allez y passer un moment.

Donc confirmation, vous n'avez pas de recours contre la banque. En revanche vous pourriez porter plainte contre votre acheteur (à condition d'avoir conservé des preuves de la transaction).
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
23 févr. 2013 à 21:22
Vous n'avez plus le N° de téléphone, mais vous l'avez bien envoyé ce téléphone, vous avez le bordereau d'envoi avec une adresse, c'est un début de piste pour porter plainte non ?

( Evitez par contre de poster plusieurs fois le même sujet, vous allez vous faire embrouiller par les modos )
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
23 févr. 2013 à 21:41
Finalité, si vous ne voulez/pouvez pas porter plainte, a part la magie, je ne vois pas !
0