Refus mairie

Résolu
alain2603 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 24 févr. 2013 à 11:52
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 févr. 2013 à 13:32
Bonjour,

voilas ma question

j ai une maison avec deux pieces noire, je voudrais ouvrir deux fénètres mais les service de l urbanisme me dise que je ne suis pas a 4 m de mon voisin.

Mais voilas je suis en limite de proprieté ma maison date de 1948.
Derriere chez moi la ou j aurais la vue il y a un espace vert de la mairie 3m 50 et un parking

je suis, a ,j ai mesuré a 23 metre des batiment hlm
j ai une autorisation écrite des hlm avec accord de la mairie

je voudrais savoir si la mairie a la droit de me refusé de prendre de la lumiere

sachant que le dossier que j ai deposé mentionné fénètre pvc double vitrage avec vitre opaque volet roulant et grille de protection

merci pour votre réponse

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
24 févr. 2013 à 11:58
Bonjour,

Effectivement, vous ne pouvez pas ouvrir de fenêtre donnant sur la propriété voisine. Essayez de reformuler votre demande de permis de construire en précisant que vous souhaitez ouvrir le mur mais en plaçant des briques de verre opaque. Donc pas de fenêtre et pas de volet.

Cdlt.
1
j ai lu un article comme quoi les espace vert ne sont pas considére comme voisin et le seul voisin que j ai et a 23 mtr de chez moi ces un batiment hlm mes fenetres donnerais sur le parking des hlm et de plus j ai l autorisation ecrite des hlm avec accord de la mairie alors je ne comprent pas
0
Les cas particuliers des ouvertures de fenêtres

Votre ouverture de fenêtre donne sur un espace dit naturel, le ciel (une fenêtre de toit), sur un mur sans vue de votre voisin ou bien sur une toiture (un mur plein sans vis-à-vis direct), un espace public sans vis-à-vis privé (jardin public, rue etc.) : les distances minimales ne s'appliquent pas. Balcon ou terrasse donnant sur un mur pignon aveugle de la propriété voisine ou sur un toit fermé (Cass Civ 3 juillet 1969). »
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
27 févr. 2013 à 12:33
Néanmoins,aucunes ouvertures ne peut être ouvertes sur un mur en limite de propriété.
cette règle ne concerne pas les jours dit de souffrance.
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
27 févr. 2013 à 13:32
Il convient de préciser que les distances dans ce cas se mesurent par rapport aux limites de propriété, pas jusqu'aux bâtiments quels qu'ils soient.


Cela dit, il faut vérifier -au cadastre- si cet espace vert est domaine public ou bien domaine privé de la commune, mais accessible au public.
Premier indice à vérifier : dans le premier cas, la parcelle n'est pas numérotée, dans le second elle est numérotée.

Si c'est domaine public, le droit de vue ne s'applique pas, en effet, ni les règles de distance.
 

                
1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
24 févr. 2013 à 13:44
Sinon pour pouvoir ouvrir une fenêtre à verre opaque dans des distances ou hauteur non légales, vous pouvez toujours demander une servitude de vue(contre indemnités) à votre voisin (mais il n'y a aucune obligation d'acceptation de sa part)
0