Nationalité française par filiation

Résolu/Fermé
Faiza 75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - Modifié par BmV le 25/02/2013 à 23:07
 coleturner42 - 26 févr. 2013 à 19:38
Bonjour,
Mon père est né en 1922 en Algérie et est décédé en 1994 en Algérie. Il a vécu en France pendant 10ans et a passer son service militaire en France. Il est retourner en Algérie en 1958 mais nous a laisser sa carte national française avec mention " Français d'Afrique du nord." Bref, je voulais s'avoir si on avait le droit de demander la nationalité française par filiation? En sachant que moi, je suis devenue française suite à mon mariage avec un franco-algérien. C'est plutôt pour ma soeur, ma mère et mon frère qui eux vive en ce moment en Algérie.
Je vous remercie d'avance!

Veuillez s'il vous plaît m'accorder votre attention et votre aide.
Bien cordialement !

4 réponses

BmV Messages postés 90663 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 18 136
25 févr. 2013 à 23:08
Pour l'acquisition de la nationalité française, tout est expliqué en détail ici ==> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/nationalite-francaise/


Le cas exposé semble exclu.


0
Faiza 75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 00:17
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse,
Qui me semble très claire. J'aurais aimée avoir des
Réponses précises.
Merci
0
Bonjour,

Il y a 3 possibilité :

La 1ere: Votre papa était Français de droit LOCAL, donc a l'indépendance de l'Algérie il a perdu automatiquement sa nationalité --> La nationalité a été perdu, et donc pas de droit a la filiation.

la 2eme : Votre papa était Français de droit LOCAL, mais a l'indépendance de l'Algérie, il a souscrit a une déclaration récognitive pour garder sa nationalité Française. dans ce cas il faut le prouver par, soit la déclaration, soit des document Français (carte d'identité, passe port ..) datant d'APRES l'indépendance, pas avant. dans ce cas, vous pouvez demander a devenir Français par filiation.

3eme cas : votre papa est Français de droit COMMUN, c'est a dire citoyens Français. dans ce cas il a automatiquement garder sa nationalité après l'indépendance. pour le prouver, un jugement qui provient du tribunal de sa commune en Algérie suffit. De plus, il faut prouver qui'il a vécu en France pendant ses 50 dernière années. article 30-3 du code civil.
0
BmV Messages postés 90663 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 18 136
26 févr. 2013 à 13:37
Pour avoir des infos personnalisées sur un cas précis qui est forcément toujours particulier, il suffit de s'adresser au consulat ou en préfecture.


Tous les détails sont ici ===> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/nationalite-francaise/#sommaire_6
 

                
-1