Peut-on s opposer à usufruit des biens au conjoint survivant

Résolu/Fermé
cy59 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017 - 26 févr. 2013 à 18:27
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 9 mai 2013 à 10:16
Bonjour,

OBJET/ en l absence de donation entre époux un enfant heriter peut-il s opposer à ce que le conjoint survivant reçoive l usufruit de l ensemble des biens



succession de mon père pas de donation entre époux effectuée - pas de maison- que ns sommes 3 enfants
ma mère ne peut opter pour 1/4 en pleine proriété et 3/4 en usufruit
le mariage etant avant 1956

donc elle a opter devant le notaire pour usufruit de l ensemble des biens art 757 du code civil


OPPOSITION des heriters
2 enfants heritiers refusent de signer acte notarié de la succession de mon pére
qui s opposent à ce que notre mère ait l intégralité des biens en usufruit
ils veulent leurs parts
sinon il veulent bloquer la succession jusqu'au décés de la mère



(1 seul heriter serait-il suffisant pour clôturer l acte notarié et transmettre au fisc)





cette solution : la convention de quasi-usufruit (Article 587 du Code Civil)
La convention de quasi usufruit permet au conjoint survivant de dépenser les comptes bancaires ou vendre les portefeuilles titres comme s'il en était propriétaire


qu elle est la différence entre le texte de l art 587 et art 757 du code civil


merci de votre réponse

6 réponses

Je confirme bien-sûr ce qui vous a été dit par Axa Loïc et rio loco, à savoir que votre mère peut opter pour la totalité en usufruit ou 1/4 en pleine propriété. Elle choisit sans que les enfants n'aient leur mot à dire. Elle seule signe l'acte confirmant le choix effectué et à défaut de choix, le conjoint est réputé avoir opté pour 100 % en usufruit. Vous ne gagnez donc rien à faire trainer les choses !

J'ajoute également qu'il n'y a pas d'indivision entre un conjoint propriétaire de l'usufruit et les enfants propriétaires de la nue-propriété mais un démembrement de propriété. Seuls des propriétaires indivis peuvent demander un partage des biens. C'est pour cette raison que l'option pour l'usufruit est très protectrice pour le conjoint survivant puisque les enfants ne peuvent ni lui imposer un autre choix ni forcer un partage.
21
Bonsoir,

Vous partez dans tous les sens.
Pour faire simple:

Si votre père n'a eu d'enfants que d'une seule union (avec votre mère) même s'il n'y a pas de donation au dernier vivant, SEULE votre mère est en droit de choisir sur la devolution de son mari décédé :
1/4 en PP
100% en usufruit.

Personne ne peut remettre en cause ce choix, ni même un enfant, point final.
Vous pouvez faire valoir que "nul n'est censé rester dans l'indivision" mais sachant que les tribunaux sont débordés et que votre requête finira probablement par être rejetée, votre mère bénéficiera de ce droit de jouissance toute sa vie durant....
4
Bonjour Cy 59. J'ai l'impression que vous confondez un peu tout:
1/ Ce n'est pas parce que vos parents se sont mariés avant 1956, sans opter sans doute pour le nouveau régime légal de communauté, que votre mère ne peut bénéficier de l'option 1/4 en PP et 3/4 en usufruit, mais tout simplement parce qu'il n'y a pas de donation au dernier vivant.
2/ art 757 et 587:
L'art 757 concerne l'option offerte au conjoint survivant, à savoir 1/4 PP ou l'usufruit sur la totalité des biens, tant mobiliers qu'immobiliers. A noter que cette option disparait en présence d'un enfant d'un premier lit, le conjoint survivant recevant dans ce cas le 1/4 en PP.
L'art 587 quant à lui, ne concerne que les biens consommables (argent par exemple) à l'exclusion de tout bien immobilier.C'est ce que l'on appelle le quasi-usufruit qui se traduit dans la pratique par la remise de ces biens au conjoint survivant,par le notaire. La gestion de ces biens peut faire l'objet, à la demande d'un héritier, d'une convention.Il est relativement fréquent dans la pratique que certains héritiers (enfants) ne comprennent pas pourquoi le notaire remet au conjoint survivant les fonds des comptes bancaires par exemple.
2
ma mère a reçu l acte du notaire
il est bien préciser les parents étant mariés avant 1956 ma ma mère ne peut opter pour le quart en PP et 3/4 en usufruit mais elle peut choisir soit le 1/4 en PP ou l usufruit

option legale du conjoint
"conformément aux disposition de art 757 le conjoint survivant déclare pour l usufruit de la totalité des biens de la succession"

comme il a opposition à l usufruit des 2 autres enfants
1 seul signature de moi suffit-elle a clôturer
-1
comme il a opposition à l usufruit des 2 autres enfants

en cas de non présentation et aprés sommation d huissier dans les 2 mois sans réponse
est considérée comme acquis acceptation (source du notaire)
mais
en cas de présentation et refus de signer qu elle est le recours
0
affaire classée le notaire a procédé comme suit


lettre recommandée avec AR pour convocation des heritiers
en cas de refus de se presenter à la date fixée
(aucune obligation d'être tous présents et de bloquer l 'acte par leur absence)


signature et succession faite par personne présente
puis avis en LR AC aux absents loi de 2001
succession etablie et declarée aux fiscs
2
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
9 mai 2013 à 10:16
Grand merci pour le retour d'infos

bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
27 févr. 2013 à 00:02
Bonsoir,

Mais quelle tristesse !

Votre Maman devait prendre rapidement une décision pour ensuite informer le Notaire qui est en charge du Dossier de la Succession de votre Papa.

Cordialement.
1
cy59 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017
27 févr. 2013 à 09:54
merci de vos réponses



COMME ILS NE PEUVENT S OPPOSER A CETTE LOI
SEULE votre mère est en droit de choisir sur la devolution de son mari décédé :
1/4 en PP
100% en usufruit.

Personne ne peut remettre en cause ce choix, ni même un enfant, point final.

NE POUVANT S Y OPPOSER LA MANOEUVRE Est de ne pas se présenter à la convocation du notaire refuser de signer la succession pour bloquer les comptes en banque jusqu à son décés
de façon qu 'elle ne puisse pas disposer de son argent

peut-on me confirmer
soi-disant une seule signature d un hérétier permet de débloquer la succession
même si les 2 autres refusent

merci
0
Vous souhaitez "bloquer" la succession .....pour ne pas qu'elle dispose de SON argent....je rêve.. Vous espérez une aide de ma part? Là c'est vous qui rêvez.....

Votre mère fera valoir ses droits au notaire. Si vous ne répondez pas tant pis pour vous il vous enverra un courrier par voie d'huissier, elle dispose de 100% de ses fonds et de 100% de la jouissance sur le reste.....basta
0
cy59 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017
27 févr. 2013 à 14:48
Axa loic

BIEN LIRE mon intervention
votre réponse
(vs souhaitez "bloquer" la succession Vous espérez une aide de ma part? Là c'est vous qui rêvez)

bien lire ce n est pas moi mais les 2 autres heritiers
moi j irai signer avec ma mère car je pense qu avec 1 seul heritier sur 3 cela clotura le dossier
malgré l opposition
d'où ma demande de confirmation
merci
0