Vente de photographies

OnOo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 11:35
OnOo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 11:43
Bonjour,
Je suis photographe et je viens de m'installer en tant qu'auto-entrepreneur.
Je réalise des photos de bâtiments d'architecture moderne ainsi que d'oeuvres d'arts dans les expositions contemporaines à titre personnelle.
Aujourd'hui je souhaiterai vendre ces clichés qui sont des photos d'intérieures et d'extérieures de bâtiments d'architectes mondialement connus mais aussi des clichés plus ou moins abstrait (en faisant des gros plan) d'oeuvres d'art contemporaines dans des expositions temporaires.
Ai-je le droit de vendre de tels clichés, autant pour l'architecture intérieure et extérieure que des oeuvres d'art si je cite le nom de l'architecte ou de l'artiste ou est-ce que la vente est interdite en raison de la protection de la propriété de intellectuelle ou la propriété de l'image que pourrait vouloir protégé l'artiste ou l'architecte ?
J'espère que j'ai été assez claire dans mon explication
Merci
OnOo

2 réponses

Bonjour,

Si les sujets photographiés sont protégés par le droit d'auteur, une citation du nom ne suffira pas pour vendre les clichés.
0
OnOo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 11:43
Bonjour Dalma,

Comment savoir si les sujets sont protégés par le droit d'auteur ? Surtout que certains clichés ont été pris il y a par exemple plus de 3 ans dans un musée en Pologne.
0