DONNEZ MOI DES REPONSES SVP!!!

marine1091 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 28 févr. 2013 à 15:53
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 28 févr. 2013 à 17:13
Bonjour,
je suis d'origine dominicaine et je suis résident espagnol. j'aimerai travailler et vivre en france avec ma copine!
puis-je travailler en france et m'inscrire au pole emploi en tant que résident espagnol?
si non, dois-je m'inscrire à une formation et aller dans la préfecture où ma copine habite pour faire un changement de domicile?
si la demande à la préfecture est acceptée, puis-je obtenir un titre de séjour en france?
Merci de me répondre SVP!!!

1 réponse

inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
28 févr. 2013 à 17:13
Vous êtes résident espagnol, mais de nationalité dominicaine, ou bien êtes-vous de nationalité espagnole? la nuance est importante.

En effet, si vous êtes de nationalité espagnole, circulation libre des travailleurs européens dans l'espace Schengen.
Mais si c'est nationalité dominicaine+carte de séjour espagnole= il faut quelques démarches un peu plus compliquées.

Voici quelques infos:
https://www.service-public.fr

La condition préalable, c'est qu'il faut que vous soyez résident espagnol depuis au moins 5 ans, donc détenteur d'une carte "résident longue durée CE", vous serez alors quasiment dans les mêmes conditions et droits en France qu'un espagnol.

Sinon, il vous faudra un visa long séjour à l'Ambassade de France et une autorisation de travail.

Inès
0