Je voudrais vendre la maison

MARIE0904 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - Modifié par BmV le 3/03/2013 à 13:50
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 6 mars 2013 à 11:47
Bonjour,
Je suis séparée de mon mari par ordonnance de séparation de corps devant un tribunal, je suis partie en location d'un appartement et mon "mari" continue d'occuper la maison dont nous sommes propriétaires. Comme il est sans boulot et bcp de problèmes financiers, afin d'éviter que ses dettes ne se répercutent sur moi, je voudrais vendre la maison pour que nous n'ayions plus de biens en commun. Mais même si j'ai un boulot CDI je n'ai pas de gros revenus car j'ai encore enfants étudiants à charge. Je voudrais savoir si les frais pour les estimations de maison sont à payer tout de suite , et à combien environ ils s'élèvent ou si on peut les déduire de la vente de la maison chez le notaire , une fois la maison vendue ..?? car je n'aurai pas les moyens de payer des frais importants maintenant.. et lui ne paiera pas.. et si nous souhaitons vendre c'est justement pour récupérer un peu d'argent.. Comment doit on s'y prendre. ? est ce que la première chose à faire est de contacter un notaire ? ou une agence immobilière ??..
Lui ne s'occupe de rien et je suis un peu paumée... merci de vos conseils...

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
3 mars 2013 à 14:04
Vous contactez une agence ou 2 ,3 au maximum.
Ils viennent estiment votre bien et vous leur mettez a la vente avec un contrat sans exclusivité.
Passez des annonces par vous même.
Il faut lors des visites que la maison soit propre et rangée.

Pour la mise en vente vous devez faire faire le DPE,demandez a plusieurs diagnostiqueurs car les prix sont libres.
Par la suite vous aurez d'autres diagnostics a effectuer.
0
Bonjour,

Pour répondre à votre question Marie,

La première chose à faire est de consulter votre notaire, lui saura vous dire quelles sont les démarches à faire , le montant de la soulte, ce qui vous revient, pourra estimer votre bien, seulement quand vous aurez les éléments, donnez vous les moyens aussi de contacter une agence immoblilière ou 2 mais pas 36, car le notaire peut se charger de votre vente aussi.

Cordialement
0
les seuls frais sont les diagnostics mais certains acceptent le paiement le jour de l acte authentique.
l estimation est souvent gratuite
prenez une agence immobiliere(la meilleure et la moins chere, demandez sur quels supports votre bien sera visible car certaines se contentent de leur site)
un mandat semi exclusif est la meilleure solution vous pouvez vendre, l agence aussi. et elle s en occupera car elle sera certaine de gagner au mini 50% de la commission.
maintenant un conseil pour vendre rapidement pas de surestimation, car la crise est passée par la, beaucoup de biens et peu d acheteurs(tout depend de la region)
et bonne chance
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
6 mars 2013 à 11:47
Pour mettre en vente le bien vous devez avoir l'accord par écrit de votre conjoint, avec un prix de vente qui correspond au marché local et à l'état du bien.

Insistez sur le fait qu'avec des échéances impayées cela débouchera à terme sur une saisie immobilière, tous les 2 vous risquez de perdre votre investissement financier.

Pas de mandat exclusif, si intervention agence immobilière faites jouer la concurrence.

Chercher aussi à vendre le bien vous même.

Cordialement
0