SCI justifiée ou non ?

cameyrose Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 14:56
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 6 mars 2013 à 09:00
Bonjour,
Célibataire salariée avec 2 enfants dont le dernier sera également majeur en juin, je me suis lancée dans la quête d'une habitation principale dont je serais enfin propriétaire par le biais d'un emprunt immobilier. On vient de me faire une proposition inattendue qui me semble intéressante mais je ne sais de quelle manière la réaliser : en qualité d'acheteur "classique" ou en qualité de SCI ? Le projet est composé d'une maison d'habitation que je souhaite occuper + 2 petits appartements loués depuis quelques années qui financeraient cette enveloppe financière non prévue initialement. Compte tenu des valeurs différentes de ces 2 appartements et en vue d'une future donation, la SCI familiale se profile pour éviter l'indivision mais est-ce vraiment une solution intéressante quant aux autres aspects (déduction d'intérêts d'emprunt, frais divers....) ? Merci par avance pour vos avis éclairés.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
6 mars 2013 à 09:00
La SCI ne vous apportera pas un avantage décisif.

Vous pouvez occuper d'une part la maison d'habitation comme résidence principale et d'autre part louer les 2 appartements en affectant la part d'emprunt la plus élevée possible sur les appartements en location, les intérêts n'étant pas déductibles sur la résidence principale, ils le sont pour un bien en location.

A vous de faire les projection financières pour rembourser l'emprunt avce les revenus locatifs.

Cordialement
0