Taxes enlevement des ordures menageres

rosy1948 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 mars 2013 à 18:13
Danyben Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 20:58
Bonjour,j' ai ma mère qui habite depuis avril 2012 dans une résidence pour seniors(les villages d'or);elle a reçu un courrier lui demandant de payer la taxe des ordures ménagères;elle a 83 ans et elle paie des charges locatives dèjà.A-t-on le droit de payer cette taxe,étant donné qu'elle a une carte d'invalidité et elle n'est pas imposable?Merçi de m'éclairer!!

3 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
5 mars 2013 à 18:29
Bonjour,

Si votre mère a reçu une feuille à part, ce n'est pas une taxe (adossée à la taxe foncière) mais plutôt une redevance.

Votre collectivité a-t-elle institué la redevance ? Ou est-ce une taxe adossée à la taxe foncière, payée par le propriétaire et répercutée aux locataires ?

Quel que soit l'âge et ses ressources, une redevance ordures ménagères est due car j'imagine que votre mère dépose des ordures et bénéficie d'un service de ramassage.
0
bonjour,
Oui, c'est normal;
Les taxes d'ordures ménagères sont payées au départ par le propriétaire et celui-ci peut ensuite récupérer cette taxe auprès de son locataire. Cette taxe est alors considérée comme une charge locative et le locataire ne peut y échapper.
0
Danyben Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 20:58
votre mére reste redevable de sa part de redevance ou de taxe en proportion des mois passés dans le logement loué,cette valeur est recouvrable par le propriétaire et n'a rien à voir avec les services sociaux ou autres.Je crains que vous n'ayez pas le choix sauf si ses loyers comprenaient déjà les charges d'OM.
0