Responsabilité du syndic

33phil Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 6 mars 2013 à 11:02
33phil Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 6 mars 2013 à 21:55
Bonjour,
Dans la copro où j'habite, la propriétaire de l'appartement au-dessus du mien est décédée; son fils est venu récupérer quelques affaires, et depuis, aucune nouvelle. Le problème, c'est qu'il y a quelqu'un qui occupe plus ou moins épisodiquement les lieux, je suis bien placé pour l'entendre piétiner, bruits de portes, etc. Personne ne semble au courant de ce fait: le gardien n'a pas été informé par le fils, quant au syndic, pour lui l'appartement est vide, point barre. J'ai envoyé au syndic plusieurs courriers, restés sans réponse; j"'ai demandé un rendez-vous, je me heurte à un tir de barrage du secrétariat, bref, cette situation est anormale. Les résidents ont quand même le droit de savoir qui loge dans la résidence,et quid de l'assurance en cas de sinistre? Un syndic a t'il le droit de refuser de communiquer là-dessus? Est-il responsable de la tranquillité dans une copropriété? Merci de bien vouloir m'éclairer.

3 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
6 mars 2013 à 14:14
Bonjour,

Vider et nettoyer un appartement ne se font pas en un jour après un décès...

Le Fils qui est l'Héritier de cette personne décédée, ou toute autre personne peut venir habiter ou peut passer dans l'appartement sans pour autant à avoir des comptes à vous rendre sur des visites, ni à devoir demander une autorisation aux résidents, ni au Syndic !
Ce qui compte principalement lorsqu'une personne est décédée et qu'elle était Copropriétaire, c'est la régularité du paiement des charges communes correspondant aux millièmes du ou des lots.

Cordialement.
2
33phil Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
6 mars 2013 à 21:55
Donc, si j'ai bien compris, un propriétaire dans une copropriété a le droit de tout faire, sans rendre de compte à personne..Charmant! La porte ouverte à tous les abus.
Merci de votre aide . Sujet résolu car insolvable!
0
33phil Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
6 mars 2013 à 17:17
Bonjour,
Le fils n'y habite pas(i lhabite à 600Km), cela fait plus de 4 mois que cet appart est censé être inoccupé. Boite aux lettres vide et sans nom, personne au courant de ce qui se passe, et un syndic qui vous renvoie vers l'héritier, qui ne répond jamais aux messages. C'est normal?
-1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 6/03/2013 à 19:09
la boîte-aux-lettres peut rester sans avoir de Nom marqué dessus et si celle-ci vous semble vide, certainement qu'une personne qui possède une clef de cette boîte-aux-lettres a l'autorisation pour retirer et prendre le contenu tel que du courrier ou les prospectus par exemple (cela écarte un possible repérage de cambrioleur), mais cela ne vous regarde pas pour autant !

Cordialement.
0