Garde d'enfant suite à séparation dificille

papaman Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 7 mars 2013 à 23:50
Audreyetmus Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 13 mars 2013 à 21:33
Bonjour, je m'appel karim g 30ans avec mon ex concubine nous avons eu 2 enfant agée de 5 et 4 ans aujourd'hui en separation nous asseyon s de trouver un terrain d'entente pour la garde des petits je luis est tous proposer et je me rend compte quelle veut plus m'embeter se quelle reussit car je le vie tres mal j'en dort plus je fait des crises d'angoisse le soir de peur quelle demande une garde exlusif et moi que 1 week end sur deux et moitier des vacance et oui car malgrer l'homme n'est pas en tord on donne la garde a la femme est elle le sait elle me mets la pression joue du chantage avec les pti tous se quelle veut je le fait et malgrer tous elle me pourit la vie svp g besoin d'aide je suis perdu g peur je ne merite pas sa je suis un papa adorable je fait tous pour mes enfants et plus je suis pres a faire plus sa lui va pas elle voudrait limite que je les abandonne pour enfin me faire reproche peutelle les prendre comme sa ? que puije faire j'aimerais ne pas méler les tribunaux mais je veux me proteger aussi besoin d'avis svp ?

6 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
8 mars 2013 à 10:57
Cher Monsieur,

Vous semblez croire que la garde des enfants est systématiquement donnée à la mère ce qui est une croyance populaire largement répandue mais reste malgré tout une erreur grossière notamment liée à une mauvaise appréciation des statistiques.

Il faut savoir que dans 80% des dossiers, la garde de l'enfant est le résultat d'un accord des parents et que dans ce cas majoritairement, c'est effectivement la mère qui obtient la garde avec un droit de visite et d'hébergement pour le père.

Dans ces cas, le JAF n'a pas son mot à dire il entérine juste un accord et je présume qu'une bonne partie de ces accords défavorables aux droits des pères sont largement fondés sur la croyance erronée que le JAF accordera de toute façon la garde à la mère (a titre d'exemple je vous invite à lire cet article écrit par un Juge : http://www.huyette.net/article-la-residence-des-enfants-apres-la-separation-des-parents-petite-analyse-d-un-slogan-115534271.html

En revanche, pour les dossiers litigieux, le JAF prononce en général de manière à peu près équitable des garde alternées, des garde pour le père avec droit de visite et d'hébergement pour la mère et des gardes pour la mère avec droit de visite et d'hébergement pour le père.

La décision est avant tout fonction de l'intérêt de l'enfant et de la situation familiale.

Si vous habitez tout deux à proximité de l'école ou sont scolarisé les enfants, que vous avez chacun un logement suffisant pour les loger, que vous pouvez chacun organiser vos horaires de manière à accompagner et à aller chercher les enfants à l'école ou que les enfants sont suffisamment grands par exemple, la règle sera la plupart du temps d'une garde alternée.

Bien sur si l'un des parents a des horaires de travail incompatibles avec les sorties de classes, dispose d'un logement trop petit, ou réside trop loin de l'école la situation sera appréciée différemment.

Il en est de même lorsque l'un des parents commet des manquements graves à l'égard des enfants, les nourrit mal, les laissent libre de tout faire, est violent, alcoolique ou drogué etc.

Fort heureusement ce n'est pas le cas majoritairement et ce n'est pas sur la simple parole de l'autre parent que se fondera le juge qui dispose de différents moyens dont par exemple l'enquête sociale pour être réellement fixé.

Quoi qu'il en soit, la garde des enfants n'a absolument aucun lien avec les tords de l'un ou de l'autre dans le cadre de la séparation le juge n'étant lié que par l'intérêt supérieur de l'enfant, ce qui inclut le droit pour ce dernier d'avoir un lien privilégié avec chacun de ses parents.

Bref, quel que soit les tords, vous n'avez ni à céder à tous les caprice de votre ex, ni besoin d'accepter n'importe quoi au prétexte que vous seriez certain du résultat, ce qu'il faut faire c'est saisir le JAF si ce n'est déjà fait, éventuellement consulter un avocat et présenter au juge vos souhaits argumentés par la situation objective.

Si vous souhaitez une garde alternée, précisez vos capacité à loger vos enfant dans de bonne conditions, la distance qui vous sépare de l'école, expliquez comment vous compter vous arranger pour les emmener et les chercher à l'école (ce peut être vous vos parents une baby sitter peut importe, ce qui compte est de pouvoir s'organiser et d'en rapporter la preuve) etc.

Si votre souhait est d'avoir un droit de visite et d'hébergement élargi c'est le même principe, essayez d'être le plus objectif et honnête possible pour que le Juge puisse prendre la meilleure décision pour vos enfants ce qui devrait être l'objectif principal de tout parent normal.

bien cordialement.
2
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
8 mars 2013 à 10:59
Et bien entendu si aucun accord acceptable dans des conditions saines n'est possible aimablement il faudra bien que le tribunal tranche, par ailleurs et même si un bon accord pouvait intervenir, il reste malgré tout préférable de le faire valider par un juge, en cas de difficulté future.

Bien cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
8 mars 2013 à 14:03
Bonjour
Prenez Ptifiloum comme avocat si vous êtes dans le même département (sourire)
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
8 mars 2013 à 10:39
Malheureusement, tu n'as pas le choix, tu dois saisir le Juge des Affaires Familiales pour qu'il statue sur votre droit de garde.
Tu ne peux pas laisser ton ex faire à sa guise et jouer avec tes émotions.
Prends un avocat, et demande une garde alternée.
En attendant, tu dois exiger de prendre tes enfants une semaine sur deux, pour mettre en place une vraie garde alternée. ( au besoin, fais une main courante à chaque fois qu'elle refuse de te les laisser)
Vos enfants ne sont pas la propriété de ton ex, ce n'est pas à elle d'en disposer comme bon lui semble.
Essaie d'organiser ta vie en fonction de tes petits et de la mise en place de la garde alternée ( logement adapté, horaires de travail, recrutement d'une nounou ou baby sitter pour les récupérer à l'école si besoin)
Ainsi, tu pourras démontrer au JAF que tu es prêt à accueillir tes enfants dans les meilleurs conditions.
Ca ne va pas être un moment facile à passer, mais en passant par un JAF, à l'issue du jugement, les choses seront statuées et stables, et tu pourras retrouver le sommeil.
bon courage
1
papaman Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 2
8 mars 2013 à 20:48
bonsoir merci pour vos reponse pouvez vous me renseigner la nous somme vendredi il viennent "les enfants" de passer les deux semaine de vacance chez leurs maman comme prevu wweek end et vacance accord entre nous et la je sais pas pk madame a decider de descolariser les enfant ou ils sont actuellement a cote de chez moi pour une ecole a 25 km de la que doije faire il reste trois moi avant la fin de l'année scolaire je suis decider a passer devant un tribunal ,on ma dit qu'en premier temps comme il etais chez moi a l'ecole chez moi lui interdire j'usqu'au jugement officiel de prendre les enfants ,sa me fait du mal de devoir faire sa mais elle s'apprete a le faire se que je ne pensais vraiment pas sachant que je suis pour un arrangement mais que devant le juge g peur que si jamais je lui rend les enfants le week end prochain elle a son tourd refuse de me les donner en attendant le jugement esque je fait bien en faisans sa ?
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
12 mars 2013 à 10:43
en 1er temps, ne pas te mettre en porte-à-faux en refusant à ta femme de voir vos enfants.
Pour les inscrire dans une nouvelle école, elle doit les faire radier de leur école actuelle, et tu peux intervenir à ce niveau, tu as autorité parentale, autant qu'elle.

Prends conseil auprès d'un avocat, au plus vite.
Tu dois te rendre compte que passer devant le JAF est indispensable pour établir un cadre précis sinon chacun va faire comme bon lui semble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papaman Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 2
13 mars 2013 à 20:38
merci pour t reponse sache que demain jeudi je doit voir mon avocat je vous tiens au courant
0
Audreyetmus Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
13 mars 2013 à 21:33
Bonsoir, je suis également sépare et sans passer par les tribunaux,je laisse ma fille tous les week a son papa sache que tu as des droits elle n'a pas le droit de t'empêche de voir tes enfants sinon sa se retourne contre elle, essaie de lui demander tous les week ,tu sais au début les femmes se servent de des gosses pour faire mal,mais elle se rendrait compte bientôt que tu es indispensable pour les enfants et elle aura besoin de souffler aussi,montre pas ta faiblesse...enfin bon courage
0