Date de départ

miyabi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 8 mars 2013 à 23:01
miyabi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 12:08
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils. Je vous explique ma situation. *

J'ai posé ma démission le 5 janvier dernier. J'ai trois mois de préavis. Dans ma lettre de démission, j'ai précisé que je souhaitais partir plus tôt et même indiqué une date, le 22mars. Bien entendu, j'en ai parlé à mon responsable en chef et il a noté la date. Il m'a alors annoncé que pour lui ca ne le posait pas de problèmes mais qu'il devait en parler aux autres responsables. Il m'a également dit qu'il était possible qu'il s'arrange pour que je parte le 15 et avoir ainsi une semaine de répit avant de commencer au sein de ma nouvelle boite. A quoi, j'ai répondu que c'était sympathique de leur part, mais que je souhaitais quitter l'entreprise le 22 mars et non pas le 15.

En effet, mon nouvel employeur souhaitait que je sois disponible dès le 25 mars d'où un départ pour le 22 mars avec possibilité d'avoir une semaine de répit avec eux avec d'intégrer l'entreprise.

Ayant insisté pour avoir réponse, quelle soit positive ou négative, afin de finaliser ma date d'entrer au sein du nouvel employeur, je l'ai enfin eu. La raison pour laquelle j'ai insisté, était puisque, à ce stade, je n'ai signé qu'une lettre d'embauche. La nouvelle entreprise attendait la confirmation de ma date de départ pour que nous puissions finaliser le contrat de travail.

Mon responsable en chef m'a enfin annoncé un départ pour le 22 mars. Il m'a même précisé que cette date était sûre. Il a même relancé un éventuel départ au 15 mars, mais je lui ai répondu que le 22 était parfait. La discussion s'est terminée avec un possible retour de sa part dans la semaine, s'il souhaite que je parte le 15 sinon la question n'a pu lieu d'être.

Les semaines sont passées, je n'ai eu aucun retour. Entre temps, avec cette date enfin confirmée, j'ai pu alors signer mon contrat de travail avec le nouvel employeur et je me suis arrangée pour commencer le 2 avril et avoir la semaine du 25 mars comme moment de "repos".

Aujourd'hui, à deux semaines avant la date de mon départ, je me fais convoquer par mon responsable en chef. Il m'annonce qu'il souhaiterait que je parte le 15 et non pas le 22, soit vendredi prochain. A quoi, j'ai répondu, qu'on s'était fixé pour un départ au 22 étant donné qu'il n'était pas revenu vers moi comme annoncé précédemment.
Il a essayé de me faire accepter un accord amiable pour un départ anticipé. Il m'a alors même déclaré que cela l'arranger financièrement. Enfin, la discussion s'est terminée avec un "rapide retour" de sa part, pour que nous revenions sur cette date vu que je suis restée camper sur ma position.
Je souhaiterais ainsi donc savoir, s'il peut me « forcer » à quitter la boite le vendredi 15 prochain ou bien non, si je reste sur ma position. Mes collègues m'ont alors annoncé qu'à partir du moment que je refuse cet accord, je n'ai pas à m'inquiéter. Mais, j'avoue que je crains pour la semaine prochaine, « un mauvais coup » me forçant à partir plutôt que prévu. Si moi de mon côté, j'ai un moyen de pression. J'avoue que j'étais surprise, je ne m'attendais pas à cela.

Merci d'avance

Miyabi

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
9 mars 2013 à 07:47
hello

si vous avez posé votre démission le 05 janvier avec 3 mois de préavis, la date de fin de votre contrat est le 04 avril..

avez vous une confirmation écrite de votre employeur vous autorisant à partir le 22 mars .. car même si vous l'avez indiqué dans votre lettre de démission, l'employeur n'est pas obligé de l'accepter et ni de vous répondre.

attention !
0
miyabi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 10:03
Merci Marylou

J'ai pas eu d'écrit confirmant la date de départ pour le 22 mars. Mon responsable en chef me l'a annoncé à l'oral. Mais comme expliqué précédemment il m'a clairement déclaré que le 22 c'est sûr que je quitterai la boite, mais il est vrai que tout cela était dit par oral.

Mais il a essayé hier de me faire accepter une sorte d'accord pour un départ anticipé pour le 15 ce que refuse. Il l'aurait pu m'annoncer ça bien avant, mais pas à deux semaines de mon départ.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
9 mars 2013 à 11:50
re attention... les paroles s'envolent... les écrits restent !!!
0
miyabi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 11:55
Je comprends bien. Dans ce cas, je ne peux rien faire? Je veux dire qu'il peuve me forcer à partir le 15 au lieu du 22 même si je reste camper sur ma position,
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
9 mars 2013 à 11:58
non ils ne peuvent pas vous forcer à partir le 15 .. car votre fin de contrat est le 04 avril..

c'est vous seul qui a décidé de partir le 22.... sans accord écrit vous devez respecter votre préavis ...!

et attention de ne pas signer un nouveau contrat sans être libre de tout engagement ...

donc re re attention ....
0
miyabi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 12:05
Je vois.
Merci bien de m'avoir apporté vos remarques.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
9 mars 2013 à 12:07
de rien !!! bon week end...
0