Question sur la caution solidaire location appartement

emielal Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 17:11
 Tranquille - 10 mars 2013 à 20:47
Bonjour,

Mes parents se portent caution solidaire pour mon ami et moi qui nous installons dans un appartement. Les parents de mon ami ne peuvent pas être caution.
Est-il possible de mettre en place une attestation entre mon ami (ou ses parents) et mes parents, ayant une valeur juridique pour les protéger si jamais mon ami décide de partir précipitamment, sans respecter les "règles".

Merci de votre retour.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 940
9 mars 2013 à 17:25
Bonjour,

si jamais mon ami décide de partir précipitamment, sans respecter les "règles".

C'est bien d'avoir pensé à cela. Votre arrangement ne tient pas. Je pense que le mieux serait que vous preniez à votre nom l'appartement sans mentionner le nom de votre ami. Ainsi vos parents seraient caution de leur fille uniquement. Si jamais votre ami part, votre statut reste le même. Et en plus votre ami ne pourra JAMAIS vous mettre dehors. Et si un jour vous décidez de vous en aller, votre ami ne pourra s'y opposer ou contraindre vos parents à maintenir la caution.

Ce qui n'empêche pas que votre ami peut vous "subventionner" pour payer le loyer ainsi que les charges. Mais cela n'apparaîtra nulle part.

Cdlt.
3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
10 mars 2013 à 10:44
Je pense aussi que le mieux serait que vous preniez à votre nom l'appartement sans mentionner le nom de votre ami.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
9 mars 2013 à 17:19
Bonjour,

L'objectif de la caution solidaire est de protéger le bailleur contre d'éventuels impayés de la part du locataire. Le locataire, lui, est protégé dans le sens où il a le droit d'user paisiblement du logement ... tant qu'il paye !

La seule possibilité serait que les parents de votre ami se portent également caution.

Vos parents auraient du opter pour une caution simple, ce qui implique qu'avant qu'on ait recours à eux en cas d'impayé, on lance d'abord une procédure contre le débiteur (vous et votre ami). En caution solidaire, ils sont tout autant que vous tenus au paiement des loyers.
0
emielal Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 17:22
Merci encore de votre retour.
Néanmoins, les parents de mon ami n'ont pas les moyens de se porter caution.

Ne peut-il pas écrire un acte ou une attestation disant qu'il s'engage à ne pas nous mettre dans une situation délicate?

Merci.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
9 mars 2013 à 17:30
Rien ne l'empêche de le faire, cela n'aura pas de valeur juridique mais en cas d'un jugement du tribunal, le juge pourrait en tenir compte ... ceci dit, sans aucune garantie !
0
emielal Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 17:30
Les démarches sont malheureusement faites. Le dossier est dans les mains des garants (mes parents....).
0
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 940
9 mars 2013 à 17:34
Dites leur de ne pas signer. Ils risquent de gros ennuis. Sachez que si vous devez partir et si votre ami souhaite rester, vos parents seront toujours garants jusqu'à la fin du bail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il y aurait peut-être la possibilité de marquer sur le bail (ou de faire un avenant) que pour donner congé du logement, vous ne pourrez le faire que tous les deux en même temps (pas question que l'un reste si l'autre part), ainsi l'engagement de vos parents prendrait fin au moment du déménagement.

Ie garant ne l'est pas pour son enfant par exemple, mais pour le loyer.
0