Comment financer des droits de donation ?

lorrr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 11 mars 2013 à 20:14
 lorrr - 13 mars 2013 à 07:39
Bonjour,

Ma voisine (agée de 83 ans) sans enfants ni aucun héritier souhaite me faire don de sa maison. elle souhaite me faire une donation de la nue propriété cest a dire qu'elle conserve la pleine propriété jusqu'a son décés. je dois payer des frais de donations d'un montant de 50000€. Je n'ai pas cet argent. comment puis je financer ces frais de donations ? Un crédit immo pourrait-il être réalisable ? J'ai peur que les banques ne me proposent qu'un crédit conso puisqu'il ne s'agit pas de ma residence principale ? Merci de m'eclairer et de m'apporter des precisions si vous connaissez ce genre de situation.

Merci d'avance,
A voir également:

5 réponses

Bonjour. Il y a une contradiction dans votre message. Si cette dame vous fait donation de la nu-propriété elle ne peut pas conserver la pleine propriété mais seulement l'usufruit!
0
lorrr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
12 mars 2013 à 12:53
Oui en effet j'ai confondu. elle garde l'usufruit jusqu'à son décés. mais cela ne répond pas a ma question du financement des droits de donation..
Merci quand même.
0
Bonjour. Si cette dame le peut et le veut, elle peut financer elle-même ces droits de donation. Dans le cas contraire, c'est à vous à vous débrouiller pour emprunter cet argent. Renseignez-vous auprès des banques.
0
Les droits de donation doivent être payés comptants. C'est le notaire qui se charge de les percevoir et de les reverser au fisc.
Comme vous l'a expliqué rio loco, la donatrice peut prendre à sa charge les droits de donation, à condition que ce soit précisé dans l'acte.
Résidence principale ou non, je doute qu'une banque vous accorde un prêt immobilier qui est, me semble-t-il, réservé aux achats.
Que reste-t-il comme solution ? Et bien refuser la donation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci de votre aide, j'ai déjà commencé les démarches auprès des banques, j'attends de voir quelle proposition ils me font... affaire a suivre.

Merci pour vos réponses.
0