Faire déchoir de droits parentaux

Vivie176 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 16 mars 2013 à 14:10
Vivie176 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 17 mars 2013 à 14:39
Bonjour,
Voilà mon cas:

En 2010, mon ex mari a quitté le domicile conjugale et m'a laissé les enfants suite à ma décision de demander le divorce. J'avais rencontré mon conjoint actuel et nous souhaitions vivre en couple.

Suite à cela, mon ex mari a refusé de payer les dettes de loyer et de cantine laissées. Il a versé un total de 990 euros de pension alimentaire de 2010 à ce jour.

Mes enfants ont été pris a partie par leur père fréquemment et refusaient d'aller le voir chez lui. Je le lui ai signifié en fin 2010 et il n'a jamais tenté de les revoir ensuite, (pas de courrier, pas de téléphone pas de tentative de visite à mon domicile)

Nous avons failli etre expulsé en 2011 a cause des dettes de loyer laissées et il a refusé de donner quoi que ce soit.
En novembre, suite à un soucis financier, je lui ai demandé de venir en aide alimentaire à ses enfants et il a refusé. Mon fils de 11 ans lui a envoyé des sms pour demander à son père qu'il intervienne et ce dernier lui à dit que c'était normal qu'il ne donne rien vu qu'il ne les voit pas.

A ce jour, une ordonnance de non conciliation est arrivée, il prétend faussement que je l'ai empêché de voir les enfants. Le juge a ordonné des visites en lieux neutres mes mes 2 enfants refusent d'y aller car ils en veulent à cet homme de les avoir laissé.

Mon fils a demandé a mon conjoint de l'adopter et ma fille également.

Sachant qu'en 2 ans il n'a jamais rien fait pour les voir, ou ce soucier de quoi que ce soit les concernant, puis je demander qu'il soit déchu de son autorité parentale?

Si oui, quelles démarches dois je entreprendre?

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2013 à 16:20
Bonjour pour l'adoption c'est pas si simple, voici un lien : https://www.service-public.fr
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 mars 2013 à 17:16
Bonsoir
Non, vous ne pouvez pas demander la déchéance, ce ne sont pas des motifs recevables.
Pour les pensions, vous pouvez le faire saisir par voie d'huissier et ceci à ses frais sur son salaire
Ou en êtes vous de votre divorce ?
0
Vivie176 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 10:30
L'ordonnance de non conciliation est arrivée le 1er mars.

Il a donc 3 mois pour demander la suite du divorce.

Il sait que j'ai des difficultés finacières mais il refuse de venir en aide à ses enfants.
Il a un droit de visite en lieu neutre et ne songe pas a entreprendre de démarches pour les voir.
Et il ne cesse de prétendre qu'il demandera la garde pour me faire "payer" notre séparation. Mais les enfants ne sont pour lui que des jouets qu'ils veut utiliser contre moi. Mon fils est conscient de ça et en à marre, il veut vraiment couper le lien avec son père et tourner la page.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 10:42
Comment votre fils est t'il au courant de vos déboires avec votre mari ?.
0
Vivie176 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 10:57
En 2010, les enfants allaient chez leur père, celui ci n'arrêtait pas de poser des questions sur ce qu'il se passait chez moi. Par la suite, tout ce passait par contact téléphonique et les enfants entendaient les conversations, il prétextait souvent appeler pour prendre de leur nouvelles puis demandait a me parler. Ca a cessé quand mon compagnon actuel a emmenagé avec moi.

En octobre, j'ai pris un portable à mon fils et il a tenté de reprendre contact avec ses oncles paternels, ceux ci ont dus arrêter car leur frère faisait apparemment des menaces.
Quand mon fils a essayé de savoir pourquoi il refusait les contacts avec ses oncles, son père répondait que personne ne devait parler aux enfants avant la fin de la procèdure sur ordre de l'avocat.

Dans ses messages, il répétait souvent "c'est ta mère qui ment tu comprend plus tard on en reparlera après le divorce", il avait les mêmes propos en novembre 2011 quand il a refusé que les enfants aillent chez sa soeur revoir la famille, lui y comprit.

Sans compter qu'en janvier 2010, monsieur qui venait de quitter le domicile a voulu du jour au lendemain qu'on parte et qu'il récupère l'appartement. Les enfants et moi étions chez ma mère et le soir en rentrant le téléphone n'arrêtait pas de sonner, c'était monsieur qui insistait pour qu'on parte.

Quand mes difficultés financières ont commencées, c'est mes enfants qui m'ont suggérés de demander à leur père si il pouvait faire ne serait ce qu'un plein de courses pour eux.

Chaque fois que mon fils prenait contact par sms avec son père, il lui disait "je t'aime mais je ne te parlerait qu'après le divorce. C'est ta mère qui m'empêche de vous voir"

Même jeune un enfant est capable de comprendre qu'il y a un soucis dans les propos de son père qui refuse les contacts et qui accuse sa mère d'être coupable de refuser qu'ils se voient.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 11:11
Faites consulter un avocat par votre fils (gratuité pour lui ) afin qu'il soit entendu par le JAF, ce sera plus efficace
0
Vivie176 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 11:13
Comment je dois faire?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 11:24
Ou il écrit lui même au juge aux affaires familiales (attention , la lettre doit être de ses mains et de ses mots à lui ) ou il va voir un avocat qui lui expliquera ou alors, suivez ces instructions

http://www.avocatdesmineurs93.org/mineur-et-juge.htm?num=4

https://www.service-public.fr
0