Vente de véhicule

mylou_du 67 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 17 mars 2013 à 09:28
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 20 mars 2013 à 17:20
Bonjour,
Nous venons de vendre une voiture (de plus de 10 ans, mais en parfait état de marche) hier matin.
Nous avons tout fait dans les règles : contrôle technique effectué début mars, changement du pare-brise qui avait un impact avant la vente.
Bref, tout s'est bien passé jusqu'à hier soir où l'acheteur de cette voiture nous rappelle sur le portable pour nous dire qu'il y a soit-disant un problème "le joint de culasse est cassé" ! Quel surprise ! Comment cela se peut-il puisque la voiture avait passé au contrôle technique ? S'il y avait réellement ce problème nous l'aurions remarquer, et en plus je pense qu'on n'aurait peut-être plus pu rouler avec la voiture ! L'acheteur souhaitait qu'on vienne avec lui dans un garage pour faire contrôler ce problème. Est-ce une arnaque qui se cache là-dessou ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on est en tord ?
MERCI pour votre réponse.

2 réponses

mylou_du 67 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 21:09
Bonsoir,
Rebondissement dans notre affaire !!!
Nous recevons un message de la personne ayant acheté notre voiture. Ce message précise que l'acheter est allé dans 3 garages différents, chacun ayant dit qu'il y avait un début de problème avec le joint de culasse. L'acheteur nous précise dans son message qu'il souhaite annuler la vente du véhicule. Ce message date de ce matin aux aurores. Au courant de la matinée, mon mari reçoit un nouveau coup de téléphone, devinez de qui, prétextant que les frais pour les réparations sont trop chères pour lui, qu'il ne peut pas rouler avec la voiture (alors que nous jusqu'à samedi matin, "nada", rien aucun soucis avec cette voiture) et que le comble, il nous demande de participer aux frais de réparation pour moitié, donc au moins 150 € pour notre "pomme" !!! C'est bien la première fois que j'entends à partir du moment où on vend un bien qu'il faut encore payer ou participer au frais de réparation !!!!
J'aimerai bien votre avis.
MERCI d'avance.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 44
20 mars 2013 à 17:20
Le droit est de votre côté : les choses ont été faites dans les règles.
Un joint de culasse "pété", ça se traduit immédiatement pas une fuite de liquide de refroidissement et une émission de vapeur. Donc impossible de passer à côté.
Votre acheteur va invoquer le "vice caché" mais, avec un contrôle technique récent, vous êtes à l' abri.
Reste que un véhicule en parfait état de marche à l' heure H, peut tomber en panne à l' heure H+1 mais alors, pour parler de vice caché, il faut pouvoir démontrer que le défaut existait à l' heure H et que vous en aviez connaissance.
A mon avis, ne donnez pas suite car après le joint de culasse ce sera la batterie puis un "petit bruit à l' arrière"...
0