Donation différence de valeur réelle

Patrick L. Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 17 mars 2013 à 16:40
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 17 mars 2013 à 21:08
Bonjour,
En 2003, mes parents ont effectué une donation partage d'un terrain à mes 2 frères et moi. Ils ont donnés à chacun de leur enfant un terrain à l'époque considérée comme constructible pour une valeur de 67000€. Aujourd'hui, deux terrains ont vu leur permis refusé et un l'a obtenu. Ce qui fait que maintenant les valeurs réelles des terrains sont bien différentes. Des enfants sont maintenant lésés.

Y a t il un recours pour faire constater la différence de valeur cédée de la donation? Et la faire corriger maintenant ou dans le futur?

Peut-on se retourner contre le notaire qui n'a pas effectué la bonne valorisation des biens à transmettre ?

Merci
A voir également:

1 réponse

inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
Modifié par inessmix le 17/03/2013 à 21:10
Pour autant que je sache (pour en avoir fait deux fois à mes trois enfants en 16 ans, et selon ce que m'a expliqué à chaque fois le notaire), une donation-partage ne peut pas être re-évaluée, les biens donnés sont définitivement évalués le jour de la donation-partage

Peu importe ce qui se passe ensuite avec ces biens.
L'un des enfants peut dilapider la somme donnée alors que l'autre s'achète un appartement qui prend de la valeur, ou bien, si ce sont des biens immobiliers, l'un d'eux peut être détruit alors que l'autre non...Ou comme dans votre cas, le terrain devenir inconstructible et perdre sa valeur...Bref, les valeurs des lots quelques années plus tard peuvent différer selon les aléas de la vie, cela ne change rien à la donation-partage, on ne peut plus revenir dessus.

Surtout que, lors de l'évaluation des biens il y a dix ans, rien ne permettait de savoir que certains terrains seraient dix ans plus tard inconstructibles...Le notaire n'est pas devin!
L'évaluation tient compte de la valeur des biens partagés le jour de la donation-partage.
1