Déposer plainte contre un établissement scolaire "Collège"

gloute Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 20:24
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 19 mars 2013 à 21:00
Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si je peux déposer plainte, contre l'établissement de mon neveu ?

J'explique la situation :

-Mon neveu porteur de plusieurs handicaps (Dysphasie,problème de psychomotricité , intestinaux ..........), a tout de même été orienter en classe de 6éme ordinaire .
Depuis quelque temps, il se fait agresser et insulter à la sortie de l'établissement (juste devant la grille), par des élèves de l'établissement qu'il ne côtoie pas . C'est arrivé sous les yeux des assistants d'éducations qui on juste admirer le "Lynchage" .

En prime le professeur de math , ajoute une couche !

Suite à ses problèmes intestinaux ,malheureusement mon neveu sent mauvais de la bouche. J'admet c'est une horreur mais rien y fait !

Il est souvent malade , de grosse constipation etc ...Et tout se qu'engendre les problèmes intestinaux.

Son professeur se moque de lui, devant tout les élèves ! (sachant que mon neveu n'a pas vraiment de copain dans la classe, ils se moquent de lui et l'insultent)

Quand mon neveu est absent , et qu'il fait son retour en classe , son prof lui dit "-ahhhhh, encore malade hihihihi , oooohhhh un petit coup de vent et tu es malade, pauvre choux ."
De plus après le cour de math , il à dit à mon neveu : "- Tu viens avec moi à l'infirmerie , tu pue."

L'infirmière à vérifier son hygiène corporelle et ses vêtements . J'avoue aussi quand il transpire beaucoup , il sent mauvais !!! Il se lave et pique le déodorant de sa mère .
malgré que l' on lui interdit le Déo , c'est mauvais pour un enfant de son âge.
L'infirmière à bien vu qu'il était propre !

Depuis toute ces humiliations mon neveu fait des crises , il pleure et ne veut plus se rendre à l'école, on le force, on l'accompagne mais rien n'y fait il est vraiment stressé, angoissé , à la limite de la dépression. C'est effrayant il été très studieux , ponctuel et même tropppp , quand il commencé à 8h00 , il été déjà a 7h40 devant le collège.

Nous avons donc contacter la CPE, lui expliquant la situation des préjudices dont il est victime . Elle répond simplement "- Il ne faut pas s'énerver, j'ai la possibilité de vous donner un rendez-vous la semaine prochaine, pour discuter des ses absences "
On lui parle de violence elle parle d'absence qui dans 99.99% des cas et justifier par certificat médical !!!! Sauf depuis qu'il est devenu le bouc émissaire de certain élève.

Que peut-on faire ?
Dois t'on en parler au médecin de famille ?

Déposer plainte contre l'établissement ? ça pourrai peut être permettre de faire bouger les choses ! Le collège ferme les yeux sur ces actes de violence .D'autre enfants pourraient en être aussi victime .

Et puis ce prof qui humilie ses élèves, il recherche quoi ? l'échec scolaire de ses élèves sachant qu'il est au courant de la situation de l'enfant, du rejet des autres élèves à cause de son handicap . Faut-il aussi déposer plainte ? écrire au rectorat , à l'inspection académique ?

Qui pourrai m'éclairer svpppppppppppppppppppppppppp !!!!!!

Cordialement.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
Modifié par sarah2012 le 19/03/2013 à 21:02
Bonsoir,

Oui vous pouvez écrire à l'inspection académique pour leur expliquer la situation et comme votre neveu à un pps, contacter le référent chargé du collège. Demandez également une réunion de l'équipe éducative.

Cordialement

*****************************************************
" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
2