"vice caché " moto

kev28 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 20 mars 2013 à 20:44
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 mars 2013 à 11:49
Bonjour a tous ,
voila j'ai acheter une moto il y a un peu moins d'un mois .
Elle avais 5500km et était d'apparence niquel !
La moto paresser comme neuve ! la personne qui la vendais avais l'air honnête donc après avoir fait le tour de la moto en scrutant
tout ce que je pouvais regarder , j'ai conclu la vente .
J'étais avec un ami a moi qui s'y connais un minimum en moto , on a regarder les plaquettes etc ...
le vendeur me disais que les pneu étaient neuf etc...
Il n'a pas voulu baisser le prix de la moto car soit disant qu'elle était vraiment nikel ...

Seul problème , aujourd'hui je l'ai emmenée pour la révision des 6000kms .
Et la surprise ! au moment ou la moto s'est retrouver sur le banc surélevé , tous les défauts ont apparu !

La moto a subit une grosse glissade , et cela a était maquillé et bidouillé !!!!

voila le bras oscillant , le bas de fourche , carter moteur , sélecteur , etc... fin tous le coté gauche a subi !
Tout a était repeint et rebouché vite fais cela ne tiendra pas longtemps avec la chaleur du moteur ...
Le pire , c'est que le cale pied conducteur a du être complétement cassé , donc ils ont ressoudé une patte pour le refixé a l'arrache !

je ne comprends même pas comment j'ai pu ne pas le voir ! a hauteur tout saute aux yeux !
Avec la pluie la "crasse" s'est mis dans toute les rayure , chose qui n'était pas le cas puisqu'elle était passer entièrement au wd lorsque je l'ai acheter et toute belle !

Enfin bref soit j'ai , je ne sais combien de frais , soit je perds énormément sur la revente !
Et le pire c'est que c'est ma première moto , donc j'achète une moto presque neuve pour pouvoir avoir quelque chose de propre et je me retrouve avec de la bidouille sur
une moto récente et avec peu de kms !

Pour finir le pneu est en réalité loin d'être neuf puis ce qu' après 1000km , il est au témoins !

J'aimerais savoir si je pouvais faire quelque chose ? me la faire rembourser et lui rendre , ou prendre en charge les dégats pour la remettre propre ?
merci d'avance a tous ,
ps: je précise que j'ai 21ans et que je débute en moto , donc je n'ai pas arracher le pneu , ni rouler comme un fou sachant que c'est ma première moto et que je débute ...

Cordialement

9 réponses

kev28 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 20:04
je ne veux pas baisé un autre pauvre mec comme moi qui aura trimé dur pour faire un credit a sa banque et qui se retrouvera dans la même situation ...
je vais contacter le vendeur et lancer une procédure si il y a besoin mais je ne compte pas la revendre dans cet état a quelqu'un qui pourrait se tué avec si le cadre est fragilisé ou autre ...
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 mars 2013 à 11:49
Bonjour

voilà effectivement la bonne démarche, voyez au niveau de votre assurance , si vous avez la protection juridique, si oui, c'est l'assurance qui va gérer cela
seule une expertise pourra déterminer ce qui est du vice caché ou pas.

le problème d'après ce que je lis, est, que je n'en relève pas de vice caché, apparemment tout ce que vous décrivez était visible lors d'un examen minutieux et d'un essai sur route !!! vous le dites d'ailleurs vous meme !
la partie adverse va soutenir vu que l'achat ne date pas de quelques jours (1 mois) que c'est vous qui avez eu un accident !
si votre mécano peut vous faire une attestation sur l'honneur des dégats tout en certifiant que ces dégats ne peuvent pas etre recents et qu'ils ne pouvaient etre visible que d'un professionnel cela aidera peut-etre un peu mais sans certitude !

heureux de lire que Vous, vous etes honnete et que vous ne souhaitez pas arnaquer quelqu'un d'autre

cdlt
0
kev28 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 07:54
Merci de ta reponse je vais lui envoyer une mise en demeure...
Pour ta moto non desolé je ne sais pas ce que c'est mais il ne faut
un model bridable en 34cv...
Cdt
0
vieilletordue Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 19:42
j espere que tu as demande un certificat de non gage pour la moto essaie aussi de voir aupres de la prefecture si l ancien proprio n a pas eu d amende non payee avec cette moto ca sent pas tres bon cette histoire je suppose que tu n as pas encore fait la carte grise
0
kev28 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 19:46
non je n'ai pas encors fait la carte grise .
il est possible de vendre une moto gagé ?
sachant que sur le papier de vente il est stipulé que le véhicule ne l'est pas ...
est il possible de ne pas payée les amendes et que cela me retombes dessus ?
CDT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieilletordue Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 20:20
oui c est clair mais si tu n arrive pas a trouve une solution tu sera condamne a rouler avec cette moto et comme tu viens d avoir ton permi tu ne sera pas trop au top dans ta conduite au depart d autant plus avec un vehicule dont tu n est pas sur mais bon apres si c est qu une glissade les degats reste qu estethique mais c est rageant et je sais de quoi je parle des que j ai un peu de sous c est pour achete une autre moto c est devenue une maladie ou simplement la passion notement bi cylindre a donf tu habites dans quelle region
0
kev28 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 20:32
je suis de l'eure et loir en region centre ...

je n'arrive pas a posté d'image sur ce site ...
va faire un tour ici
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet399162-35.htm#t14939800</code>


j'ai posté des photos sur ce forum et vraiment exposé mon problème car ce n'est pas que de l'esthétique ...

CDT
0
vieilletordue Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 21:01
reg article 1641 du code il y a une loi c est pas pour rien et question moto j en connai un rayon j en achete 2 VOIR 3 par an
-1
vieilletordue Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 21:07
garantie un mois article 1641
-1
vieilletordue Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 07:15
bonjour cela fait 28 a que je roule qu en moto par tous les temps en ai eu 29 et suis mecano legalement le vendeur doit te la reprendre et te la rembourser menace le au pire tu lui dis que tu as ete voir un expert il doit te la rembourser fait gaffe le delai est d un mois par contre si sur l acte de vente il a rajoute vendue en l etat tu peux rien faire bonne route avec a mon avis une autre moto j en vens une si tu veux et nikel mais elle est plus vieille que toi
-2
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
21 mars 2013 à 20:36
STOPPPPPPP réponse fausse

aucunes garanties entre particuliers

la mention vendue en l'état n'a AUCUNE VALEUR LEGALE
0
kev28 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 1
21 mars 2013 à 20:45
domdo76 , ok aucune valeur legale , mais a t'on le droit de maquillé a ce point la pour revendre et que tout se montre par la suite ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
21 mars 2013 à 21:40
Article 1641

Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.



VICE CACHE............ET NON PAS GARANTIE DE REPRISE ENTRE PARTICULIER SOUS 1 MOIS !!!!

et le VICE CACHE il faut le prouver devant LA LOI.............c'est à dire DEVANT UN TRIBUNAL

DUR! DUR !! quand ne connait rien aux domaines de LA LOI
0