Déduction de travaux

Guillaume de luxeuil Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 21 mars 2013 à 16:26
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 22 mars 2013 à 22:31
Bonjour,
Propriétaire d'une maison en location non meublée, je voudrais savoir si
1) les travaux de réparation de ma toiture ( réfection de 2 conduits de cheminée en mauvais état, cause: ancienneté)
2) les travaux de réparation du plafond de la buanderie ( plâtre en très mauvais état: pose d'isolant et de plaque)
3) la pose d'une fenêtre de toit dans une chambre à un endroit où se trouve un petit "orifice" qui donne sur une tuile " transparente"
sont déductibles des mes revenus foncier?
Je suis presque certain que c'est bon pour 1) et 2) mais pour 3) la loi est vague: cela rentre t il en compte dans le cadre de l'amélioration d'un bien en location ( facilitation de la mise en location et amélioration des conditions de vie du locataire) ou bien cela est il considéré comme une "construction nouvelle" ( malgré le trou de 10cm sur 20 cm environ donnant sur la tuile transparente mais plus petit que le futur velux) qui est alors exclu de la déduction des revenus fiscaux.

De plus, je crois savoir que le bien doit rester en location 3 ans après travaux: est ce trois ans à la date anniversaire des travaux ou jusqu à la troisième année fiscale suivant les travaux? Quels sont les risques si je récupère le bien dans 2 ans et demi pour y habiter?

Merci de vos réponses ( m étant rendu au service des impôts, j ai eu le sentiment d en savoir plus sur la question que la personne qui m à gentiment renseigné et qui est restée évasive,ne semblant pas certaine de ses réponses)

2 réponses

roudoudou22
21 mars 2013 à 19:59
Ces travaux sont déductibles de vos revenus fonciers, y compris pour le Velux dans une chambre.

Si naturellement il s'agissait bien d'une chambre, c'est à dire d'un espace précédemment affecté à l'habitation.

Dans le cas contraire vous seriez dans une situation ou vous augmenteriez la surface habitable, et là, la pose de ce Velux ne serait pas déductible.

Les travaux d'amélioration des locaux d'habitation sont déductibles Ils s'entendent de ceux qui ont pour objet d'apporter à un local un équipement ou un élément de confort nouveau ou mieux adapté aux conditions modernes de vie, sans modifier cependant la structure de l'immeuble.

Exemple : installation du chauffage central, de l'électricité, d'un ascenseur, d'une salle d'eau, d'une cuisine intégrée avec ses équipements ménagers ou électroménagers, du tout-à-l'égout, d'une antenne collective de télévision, du téléphone, de dispositifs de sécurité contre les cambriolages, agrandissement des portes et des fenêtres, pose de persiennes, installations d'équipements pour personnes handicapées.
2
Guillaume de luxeuil Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
21 mars 2013 à 22:06
Toutefois la personne que j ai pu rencontrer au centre des impôts local me dit qu à partir du moment ou j installe un velux dans une chambre ou il n y en avait pas, on ne peut pas le déduire des revenus fonciers, car c est assimilable à une construction nouvelle. Or si je lis la loi, comme vous l avez cité, il me semble rentrer dans les critères de l amélioration du logement. La réponse est discutable. Alors, qui croire?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 22/03/2013 à 22:32
même si ma réponse n'est pas très orthodoxe je vous dirais que votre bonne conscience fera l'affaire si la dépense est raisonnable

plus sérieusement je partage l'avis de roudoudou
0