Locataire/propriétaire : détartrage chaudière

HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - Modifié par HELENE34 le 22/03/2013 à 00:41
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 22 mars 2013 à 20:41
Bonjour,

J'ai été confrontée à la chose suivante : j'habite depuis 2 ans, en tant que locataire, dans une maison dans laquelle le chauffage et l'eau chaude sont alimentés par une chaudière à gaz, grâce à laquelle je me suis retrouvée avec un écoulement d'eau chaude réduit au minimum et sans savoir quoi faire. Il se trouve que, tout simplement, il fallait détartrer le corps de chauffe, bourré de calcaire.

Je me suis retrouvée dans cette situation pendant plusieurs mois sans savoir quoi faire bien qu'ayant interrogé le propriétaire (je n'y connais rien) et il était venu changer le robinet de la cuisine courant décembre ce qui n'avait servi à rien (il aurait pû me dire clairement qu'il fallait faire ce détartrage et me le proposer). Il m'a simplement dit : "je ne comprends pas, ils auraient pû vous détartrer le serpentin"....(je ne savais pas de quoi il parlait) mais n'a pas été clair et je crois qu'il se doutait bien de ce qui se passait, du litige possible (vous verrez plus loin) et a noyé le poisson en changeant le mitigeur.

Il se trouve que, par chance, ayant changé de contrat de chaudière, j'ai réussi à le faire faire. En effet, j'ai pris un abonnement mensuel d'entretien.

Il y avait 3 choix possibles de contrat :
- un tout simple pour la révision annuelle,
- un pour le dépannage et les déplacements,
- un pour le " " " " " et également les pièces et main d'oeuvre.

Etant locataire, j'ai pris le second et, ayant averti la secrétaire qui me donnait le rendez-vous pour la mise en place du contrat ainsi que la révision, je lui ai également dit qu'il faudrait prévoir le détartrage car la chaudière était en difficulté Elle m'a confirmé que ceci était inclus dans le contrat. Le dépanneur est arrivé, a commencé le détartrage, préparé le contrat et -surprise- il y a eu un gros litige car le détartrage n'était soi-disant pas compris dans le contrat.
Finalement, comme j'ai été plus que ferme et n'ai pas lâché, après avoir consulté son chef de chantier, puis le chef d'agence car c'est une grosse boîte, le chef d'agence a accepté de ne pas faire payer le détartrage d'un montant de 81 €, non compris dans un contrat d'entretien de seconde catégorie incluant le dépannage et les déplacements.

Aujourd'hui, j'ai vu le propriétaire de mon logement qui est venu réparer une fenêtre que je lui demande de réparer depuis 3 mois (!) car elle ne fermait plus (!!!!) et lui ai placé dans la conversation, au bon moment (car j'en ai un peu assez qu'il me fasse attendre et me rende visite pour discuter sans jamais faire ce qu'il y a à faire)
qu'il avait de la chance car je lui avais fait économiser 81 euros pour un détartrage et lui ai expliqué (globalement) ce qui s'était passé avec l'agence : comment j'avais fait faire un détartrage et toute l'histoire ...

Il m'a répondu : non parce-que, normalement, c'est compris dans le contrat. Ma belle-mère a un contrat dans lequel c'est compris pour 110 euros par an.

J'ai rétorqué : çà dépend si votre belle-mère est propriétaire ou locataire et je lui ai bien expliqué les 3 sortes de contrats proposés dans cette agence et que le supérieur avec les pièces et main-d'oeuvre était réservé aux propriétaires et que, dans celui-ci, le détartrage était compris .

Cela fait deux ans que je loue cette maison en centre ville et, il a toujours et, dès le départ , laissé traîné les choses puisque le passage vers le grenier était impossible à atteindre et que j'ai dû attendre au moins un mois et demi après mon arrivée avec un salon inutilisable rempli de choses à monter au grenier.
A l'époque, comme nous avions évoqué ce problème lors de la signature du bail, j'avais poliment attendu qu'il me rappelle pour la prise de rendez-vous qui a beaucoup tardé et, de guerre lasse, j'ai laissé tomber les autres petits travaux à faire qui étaient également prévus.

Il me semble que, quel que soit le contrat que je choisisse, le détartrage est à faire faire par le propriétaire,

Pour terminer, il m'a bien affirmé que celui-ci, de mémoire, n'avait jamais été fait depuis 10 ans.
Y-a-t'il une liste des travaux qui incombent au propriétaire ?

Ne trouvez-vous pas qu'il a un certain culot de m'avoir fait attendre 3 mois pour réparer une fenêtre et la même chose pour l'eau pour que, finalement, je me débrouille toute seule.
Merci pour vos informations et avis !!!

10 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
22 mars 2013 à 09:33
d'apres la loi
font partie des charges locatives
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
6