Achat d'une maison

Résolu
Pyrates Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 28 mars 2013 à 07:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 mars 2013 à 08:21
Bonjour,

Je désirerais savoir ceci :

- le constructeur de la maison, que je vais acheter le 9 avril prochain,est un professionel du bâtiment : il l'a construite en 2006, fin des travaux juillet 2007.
- les 5 corps de métiers impliqués dans sa maison sont cités. Il m'a dit qu'ils étaient responsables chacun dans leur spécificité.

Il n'a pas pris de décennale : quels sont les risques et quelles conditions puis-je mettre avant la vente ou bien alors abandonner la vente au risque de perdre la somme versée chez le notaire ?

Quels conseils pouvez-vous me donner.

Merci à vous.

Cordialement,

Pyrates

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
28 mars 2013 à 08:21
Il m'a dit qu'ils étaient responsables chacun dans leur spécificité.
Il est LE professionnel avec lequel vous avez traité auquel vous verserez le coût de la réalisation de la construction. Il s'est engagé personnellement à vous livrer l'objet de votre commande en contrepartie duquel vous vous engagez à en payer le prix convenu. Ainsi est-il le seul et unique responsable de la qualité des prestations attendues de sa part.
S'il est exact que chaque corps de métier est lui-même responsable de cette qualité, mais cette responsabilité est engagée vis à vis de ce professionnel. Le choix de ces entreprises lui incombe. Il ne ressort pas du VOTRE.
Dans l'éventualité d'une malfaçon, vous vous adresserez à ce professionnel, lequel, par ricochet, se retournera contre les entreprises qu'il a lui-même choisis.
Manifestement, en refusant sa garantie décennale, il se protège sachant qu'il ne retrouvera pas les sous-traitants dont, bien souvent, leur existence est de courte durée.

puis-je mettre avant la vente ou bien alors abandonner la vente au risque de perdre la somme versée chez le notaire ?
Vous devez exiger la preuve du contrat d'assurance-risque le couvrant en cas de sinistre, ce que le notaire lui demandera certainement d'ailleurs.
S'il persiste dans son refus, abandonnez votre projet. Les risques encourus sont trop importants.
0