Mise en demeure de payer sans accord préalable

liliromch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 28 mars 2013 à 13:23
 liliromch - 23 mai 2013 à 14:44
Un ami, une connaissance de plusieurs années, s'est proposé de rénover mon appartement (52 m2) gracieusement en échange de mobilier que je lui avais donné, il y a environ 3 ans. (valeur : 5000 €). Ce monsieur est retraité, il n'est pas déclaré, et je n'avais aucune intention de l'embaucher au noir. Je n'ai signé aucun devis, il n'y a pas eu d'accord sur un prix entre nous. Ce monsieur a une technique d'escroquerie bien rôdée. Il m'a laissée entendre que ça me coûterait pas grand chose compte tenu de ce que je lui ai donné, en tout cas bien moins cher qu'un professionnel. Il a tout commencé, peinture, pose de cuisine, pose de parquets, il n'a rien terminé, il a saboté le travail. Je l'ai renvoyé, il n'avançait pas, et j'ai aussitôt fait appel à une entreprise qui me refait l'appartement du sol au plafond. Il m'a donné un relevé de ses heures de travail non justifiées, d'un montant de 3000€. Et j'ai acheté les fournitures (1800€). Il est bien entendu que si j'avais su qu'il me réclamerait cette somme, j'aurai fait appel directement à une entreprise. Je n'ai pas répondu, et je n'ai pas l'intention de le payer. Il m'adresse un courrier recommandé avec AR, me sommant de payer sous huitaine, faisant courir les intérêts moratoires conformément à l'article 1153 du code civil. Que peut-il contre moi ? Il n'a aucune preuve qu'il est passé chez moi, je n'ai rien signé et je n'ai rien payé, je n'ai pas répondu à son courrier.

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
28 mars 2013 à 13:38
Bonjour,

Ne répondez pas, laissez le s"époumoner".
0
J'ai suivi vos conseils, je l'ai laissé s'époumonner, mais voilà qu'il revient !!! Je reçois une convocation du Conseil de Prud'hommes devant le bureau de conciliation. Encore une fois, il ment, Il est indiqué que nous nous sommes mis d'accord pour que je le paye par chèque emploi service. Il n'a jamais été question que je le paye, il s'agit d'un service rendu. Dois-je me rendre à cette convocation ? Dois-je répondre au courrier ? Je subis un préjudice financier de plus de 3000 € et maintenant un préjudice moral. Du fait que je dois tout refaire, dans quelle mesure, il ne serait pas tenu de payer une partie des entreprises que j'emploie ? Faut-il que je porte plainte pour escroquerie ? Je vous remercie infiniment de votre aide.
0
liliromch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
28 mars 2013 à 14:20
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je fais. Pas mal la citation!!!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
28 mars 2013 à 14:26
Certains la prennent pour eux..comme quoi :-))
0
La félicitation ne s'adresse qu'à la citation !...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
23 mai 2013 à 14:10
Bonjour,

A t'il des preuves qu'il a travaillé chez vous...?

Dans le cas contraire, pas grand chose à craindre : vous niez tout en bloc.
0
Je n'ai signé aucun devis, je n'ai rien payé, je n'ai pas répondu à son courrier, non, il 'a pas de preuve. Mais moi, par contre, j'ai monté un dossier, et j'ai pour l'instant une facture de l'électricien, un devis du plombier et un devis du peintre que j'ai signés dans l'attente qu'ils commencent les travaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
23 mai 2013 à 14:13
Bonjour,

Oui, parole contre parole et en plus je suppose que vous avez la facture de travaux effectués par l'entreprise !
0
J'ai une facture de l'électricien, un devis du plombier que j'ai signé et un devis de l'entreprise de peinture que j'ai signé également. Les travaux sont en cours. Est-ce suffisant ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
23 mai 2013 à 14:31
Oui, si vous pouviez avoir des attestations des entreprises, ce serait un plus.
0
Oui, il n'y aura pas de problème pour obtenir des attestations des entreprises. Est-ce une obligation de me rendre au bureau de conciliation ? Peut-être qu'un courrier adressé au tribunal avec les justificatifs sera suffisant. En tout cas, je vous remercie pour votre aide
0