Demande de renseignement sur le 1/4 pp et 3/4 usufruit et option

Arnaud77 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 - 29 mars 2013 à 15:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mars 2013 à 16:00
Bonjour,


Nous sommes frère et soeur et mon père est décedé depuis 4 mois et il était remarié depuis 15 ans.

Ma belle mère nous a convoqué chez le notaire pour les droits de succession. Ils avaient une maison en commun en indivision et il y a eu une donation au dernier des vivants.

La maison est estimée à 270000€

Lors du rendez vous chez le notaire celui-ci nous indique que l'option 3/4 usufruit et 1/4 en pleine propriété a été choisie.et quelle souhaite vendre la maison ( Nous n'y sommes pas opposé )

Est ce qu'il s'agit de la solution 1/4 3/4 la plus adaptée ? normalement lorsqu'il y a 2 enfants on parle de 2/3 1/3 ?

Qui la choisie ? ma belle-mère ? en accord entre les deux parties (Sachant que nous n'avons pas été consulté) ?

Cette option ne lèse t elle pas ma soeur et moi même ?

Y avait il une autre option plus adaptée ? Avons nous un droit pour la modifier sachant que nous avons signé ( La maison n'est pas encore vendue)

Je vous remercie par avance pou vos éclaircissements

Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
29 mars 2013 à 16:00
Est ce qu'il s'agit de la solution 1/4 3/4 la plus adaptée ? normalement lorsqu'il y a 2 enfants on parle de 2/3 1/3 ?
La spécificité de la donation au dernier vivant demeure la faculté d'option du conjoint survivant entre :
-l'usufruit sur la totalité ;
-le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4;
-ou la quotité disponible d'un tiers dans votre cas.
C'est ce que la loi permet soit par le truchement d'une donation au dernier vivant ou d'un contrat de mariage.
Les droits en usufruit étant d'une durée limitée, le conjoint les perd à son décès.
Les enfants ne sont pas lésés dès lors qu'ils deviennent pleinement propriétaires.

Qui la choisie ? ma belle-mère ?
Réponse affirmative.

en accord entre les deux parties (Sachant que nous n'avons pas été consulté) ?
Elle n'a aucun accord à solliciter.
Le conjoint survivant opte par priorité.

Y avait il une autre option plus adaptée ?
L'usufruit lui aurait suffi.
Elle en a décidé autrement !

Avons nous un droit pour la modifier sachant que nous avons signé ( La maison n'est pas encore vendue)
Aucun droit, sinon à quoi servirait une donation au dernier vivant si les autres héritiers pouvaient en écarter les fâcheuses conséquences ?
Que vous ayez déjà signé ou non ne change rien à la situation.
Etant dans l'indivision avec vous, comme tout coindivisaire, elle dispose de la faculté de vous demander le rachat de ses droits très importants puisqu'en + des droits obtenus dans la succession elle détient, à titre personnel, sa part de communauté de moitié, position forte s'il en est .
Dans l'éventualité d'un refus, vous risqueriez une assignation en Justice pour mettre un terme à cette indivision.
0