Problème avec un parent

nath584 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 4 avril 2013 à 00:27
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 avril 2013 à 10:42
Bonjour,

Je vous envoie ce message car je suis assistante maternelle et j'ai un soucis avec une mère.
J'ai gardé un petit pour dépanner une amie, et ce petit a coupé une tresse de la petite fille noire que je gardais. Le père a été faire une main courante pour ce petit problème.
La purécultrice m'a téléphoné pour avoir des explications. Je lui ai dit ce qui s'était passée.
Le lendemain, je la rappelle de nouveau pour lui dire que j'avais des problèmes avec la mère, je lui explique que je n'avais pas reçu ma lettre de licenciement, qu'elle m'avait pas payé le mois de Mars, mes congès payés et mon préavis. Elle m'a répondu qu'elle attendait les papiers d'Assédic, je lui ai dit que ça ne faisait pas comme ça, et elle ma dit si. Donc je lui ai dit, qu'elle était bien avec les parents et pour les assistantes maternelles elle nous était pas.
Au sujet de la mère, j'ai dit à la purécultrice cette personne ne m'avait pas fait de contrat, elle m'a répondu que j'ai été en tord, je lui ai répondu que ce n'était pas à moi de faire le contrat, je suis juste employé non employeur, et c'est là qu'elle m'a dit suite à cette histoire, mon agrèment pouvait etre supprimer ou suspendu.
De toute façon, quand on a des problèmes, on nous aide jamais, on aide que les parents.
J'aimerai avoir des réponse si vous avez des soucis avec des parents.

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
4 avril 2013 à 09:33
Bonjour,

Dans un premier temps, je pense que les parents sont en droit de vous licenciez pour faute grave, sans indemnités !

Il y a en effet grave négligence de votre part, car défaut de surveillance...cet enfant n'aurait jamais du être en possession d'un ciseaux et encore moins de l'utiliser sans que vous vous en aperceviez...

Vous n'auriez jamais du accepter de travailler sans un contrat préalable.

Certes c'est à l'employeur de le fournir, mais à vous de faire appliquer vos droits.

La puéricultrice n'a aucun pouvoir, concernant le côté administratif, gestion des contrats, cela ne concerne que vous et vos employeurs !!!

Et votre puéricultrice à raison, ayant faute de votre part, vous risquez un passage en CCPD pour statuer de la suite à donner à cet incident (qui aurait pu être bien plus grave !)

Je vous souhaite bon courage.

Cordialement
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 avril 2013 à 10:36
Bonjour,

Je lis :

je pense que les parents sont en droit de vous licenciez pour faute grave, sans indemnités !


Comment est ce possible sans contrat de travail ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 avril 2013 à 10:39
Bonjour nemrod,

Pas de contrat écrit = CDI. Le licenciement est donc tout à fait possible, en suivant le code de la convention collective des ass mats.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 avril 2013 à 10:40
Je ne suis pas un pro de ce métier (assistant maternel).
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
4 avril 2013 à 10:40
Les parents ont très certainement déclaré l'assmat auprès du centre paje pour bénéficier des aides, donc le bulletin de salaire paje fait office de contrat ! (il prouve l'emploi de cette assmat)
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 avril 2013 à 10:42
Moi non plus, suis juste maman de 2 mômes qui en tout ont eu 3 ass mats ;-)
J'ai donc épluché la CC !
0