Problème extension habitation réalisée par moi meme.

fredo70 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 4 avril 2013 à 11:50
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 4 avril 2013 à 12:08
Bonjour, j'ai vendu mon bien il y a 2 ans et demi. A coté de cette habitation, j'ai fais réaliser par des amis un garage.
Les nouveaux propriétaires on constaté un dégât des eaux et nous avons fait intervenir des experts pour une expertise contradictoire : verdict : ma responsabilité est engagée à cause d'un chéneau non conforme.
Je fais faire des devis et fais réaliser le chéneau (environ 1800 euros).
Quelques semaines plus tard, nouvelles infiltrations, de nouveau expertise : ce n'était pas le chéneau (même si les experts disent qu'il n'était pas conforme...) mais le terrain du voisin un peu plus haut que la construction et infiltrations eaux de pluies lors de grosses intempéries (très minimes).
Les experts préconisent la pose d'un drain...
Je me rapproche des propriétaires et leur propose de faire passer des artisans pour réaliser les travaux. Je pense qu'ils souhaitent aller en justice et attaquer pour défaut de construction (il manquerait soit disant un rang de parpaings au niveau des fondations), c'est ce qu'ils nous ont laissé entendre au téléphone.
Plusieurs questions:
- qu'est ce que je risque sachant que je suis de bonne fois et que je compte leur refaire ma proposition en recommandé.
- Si les experts sont d'accord sur les conclusions, à savoir pose d'un drain, puis je être obligé de faire d'autres travaux par exemple refaire la chape et donc tout démolir...
- est ce moi qui décide du choix des artisans?
-Les dégâts afférents au dégât des eaux (réfection placo et peintures) sont ils obligatoirement à ma charge sachant que leur assurance essaye déjà de me les faire payer avant même le début des travaux.

Je précise que je suis un particulier et donc pas de dommage ouvrage.
Merci de votre aide.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 avril 2013 à 12:08
bonjour

j'ai vendu mon bien il y a 2 ans et demi. A coté de cette habitation, j'ai fais réaliser par des amis un garage. 

vous avez donc pour cet ouvrage statut de constructeur au sens de 1792-1cc, avec les responsabilités qui en découlent.

- qu'est ce que je risque sachant que je suis de bonne fois et que je compte leur refaire ma proposition en recommandé. 

vous faire assigner si la proposition est induffisante en regard de la suppression du désordre.

- Si les experts sont d'accord sur les conclusions, à savoir pose d'un drain, puis je être obligé de faire d'autres travaux par exemple refaire la chape et donc tout démolir... 

si elle est concernée par le désordre, oui.

- est ce moi qui décide du choix des artisans? 

non.

-Les dégâts afférents au dégât des eaux (réfection placo et peintures) sont ils obligatoirement à ma charge sachant que leur assurance essaye déjà de me les faire payer avant même le début des travaux. 

oui.

Je précise que je suis un particulier et donc pas de dommage ouvrage. 

c'est un tort et cela ne change rien à vos responsabilités.
la différence est que le financement des réparations sortira de votre poche et non de celle d'un assureur.
0