MON EMPLOYEUR VEUT ME LICENCIER ALORS QUE JE SUIS ENCEINTE

Fermé
LOULOUTEONFIRE Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 5 avril 2013 à 12:55
aisagirl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 5 avril 2013 à 15:23
Bonjour

Mon employeur souhaite me licencier car cela fait 2 mois que je suis en arrêt maladie car suite à une grippe intestinale j'ai attrapé une colite infectieuse microbienne et fait également des coliques néphrétiques .
Son motif de licenciement serait un licenciement réel et avéré suite à mon absence pour maladie soit apparemment un licenciement motivé suite aux absences répétées qui nuisent à l'activité de l'entreprise. Est ce valable? Sachant que je suis enceinte... Est ce que je suis protégée même pour ce motif svp?

Quelle est la marche à suivre?
Est ce que je peux trouver quelqu'un pour me représenter gratuitement?
Comment cela se passe? svp

Il me propose un protocole d'accord en me payant ce qu'il me doit soit le retard des salaires impayés de 2012 ainsi que mes notes de frais toujours impayées depuis des mois mais sans indemnités de départ... Est ce normal? Logiquement il y a toujours des indemnités de licenciement non? Est ce que je peux réclamer quelque chose? Quels sont mes droits? svp
Y a -t-il un préavis de convention collective, sachant que nous faisons parti de la convention de la papeterie...
De plus, dans mon contrat de travail, il est stipulé qu'une prime de non concurrence sera versée au salarié si celui-ci quitte l'entreprise... est ce que l'employeur a le droit de lever cette clause comme il le souhaite? svp

Quel recours je peux avoir? svp

Il m'a toujours dit que comme je ne pouvais pas prendre la totalité de mes congés acquis ; que ceux-ci allaient toujours être reportés d'une année sur l'autre et que de ce fait je cumulais ce solde au fur et à mesure.
De plus, lorsque j'ai fait une rupture d'anévrysme, j'ai été absente pendant presque un an ; de ce fait j'ai également cumulé des congés pendant ce temps.
Cela a donc donné un solde de congé plus important que je n'ai jamais pu prendre en totalité.
Maintenant qu'il souhaite me licencier, il nie avoir dit et redit que ça parole valait un écrit (comme il le disait à l'époque) et que je ne perdrais jamais ces fameux congés !! Maintenant, il dis que je peux m'asseoir sur mes congés non soldés de 2010, puisque je n'ai pas pu prendre ma nouvelle mission comme je suis en arrêt maladie...
Que puis-je faire? svp

J'aimerais également savoir comment sont calculés les congés quand on travaille en magasin, car je ne trouve pas logique que de devoir poser le samedi quand je prend une semaine complète de congés complète. Par exemple, si je pose du lundi au vendredi, le samedi m'est défalqué aussi ; alors que je ne travaille que 5 jour sur 7. Si je travaille le samedi je ne travaille évidemment pas le lundi ! Est ce que vous pouvez m'éclairer sur ce point également s'il vous plait?
De plus, est ce qu'il est vrai que le 8 mai (jour férié) est non rémunéré? Le 1er mai l'ai bien, pourquoi pas le 8 mai? svp

D'après mon employeur, il y a une règle sur le maintien de salaire quand on est en congés maladie, à raison de 90% du salaire... Comment cela se passe s'il vous plait?

Mon employeur a souscrit une prévoyance pour ses salariés ; savez vous quand celle-ci commence à verser des indemnités svp? y a-t- il un délai comme une carence? Pouvez vous m'éclairer svp?

Une augmentation de salaire était effective à partir de janvier 2013, or celle-ci n'a pas été mise en place étant donné que je suis absente. Cela n'a rien à voir? Quel recours puis-je avoir également à ce sujet? svp

Quand il m'a proposé de me licencier, il m'a parlé du congé DIF... Comment ça se passe? Qu'est ce que c'est? svp

J'aurais aimé savoir également si mon employeur aurait dû me faire signer un nouvel avenant après mon mi-temps thérapeutique effectué en entreprise? svp
Car je n'ai jamais re signé quoi que ce soit quand j'ai repris mon travail à temps plein...

Merci d'avance
Cordialement

1 réponse

aisagirl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 15:23
salut,

Je suis pas une expert dans ce domaine mais si tu est enceinte et tu compte retourner dans l'entreprise il as aucun droit de te licencier. Sache juste une chose il te propose tous les moyens de congés et autres c'est qu'il sait très bien qu'un employeur qui licencie une personne enceinte pour ce seul motif il risque gros très gros. Mais pour toutes les autres questions désole je n'est pas la réponse.
Bon continuation et bon courage pour la grossesse
bye
-3