Total sur 5 ans ou déduire pendant 5 ans ?

Résolu
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 5 avril 2013 à 14:46
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 8 avril 2013 à 10:33
Bonjour,
ma question concerne le crédit d'impôt sur les prêts immobiliers. Le texte de loi dit :
"La base du crédit d'impôt est constituée par les intérêts payés au titre des cinq premières annuités (période de 12 mois) de remboursement du prêt, à l'exclusion des frais et des cotisations d'assurances liés à l'emprunt.
Ces intérêts sont retenus dans la limite de 3 750 € pour les célibataires, veufs et divorcés et 7 500 € pour les personnes soumises à une imposition commune (ces montants sont doublés si au moins un des membres du foyer fiscal est titulaire d'une carte d'invalidité) Le taux du crédit d'impôt est fixé à 40 % des intérêts payés au titre de la première annuité (12 premiers mois) de remboursement (case 7VY) et à 20 % pour les quatre annuités suivantes (case 7VZ) pour les logements neufs acquis ou construits avant le 1er janvier 2010 et les logements anciens.."
- ma question est : 3750 € pour les célibataires, 7500 € pour les couples - il s'agit de la somme totale que l'on peut déduire sur les 5 ans, ou pouvons nous déduire cette somme tous les ans pendant 5 ans ?.
J'espère être bien comprise et vous remercie pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
6 avril 2013 à 13:29
Bonjour,

les intérêts d'emprunts sont déductibles les 5 premières années sous réserve de remplir les conditions nécessaires.
Chaque mois, sur votre écheancier, la somme payée au titre d'intérêt varie (en principe elle diminue, puisque en principe on paie surtout les intérêts avant de commencer à réellement rembourser le capital).

Pour déclarer vos intérêts d'emprunt, vous devez vous reporter à l'échéancier remis par votre banque, et noter sur votre déclaration d'impôt sur la ligne adéquate, la somme des intérêts pour l'année en question (sachant que d'année en année, la somme payée au titre d'intérêt diminue progressivement).

Votre question : "ma question est : 3750 € pour les célibataires, 7500 € pour les couples - il s'agit de la somme totale que l'on peut déduire sur les 5 ans, ou pouvons nous déduire cette somme tous les ans pendant 5 ans ?"
Donc chaque année, cette somme varie, et elle donne droit à déduction pendant cinq mais cette déduction est surtout intéressante les 2 à 3 premières années, puisque c'est à ce moment que le remboursement des intérêts est le plus important.

J'espère que mes propos sont clairs.

Cordialement.

Doris
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
6 avril 2013 à 19:04
Vous ne répondez pas à la question ;)

Donc, oui, les plafonds de 3750 et 7500 sont annuels.

pour un couple avec 5000 euros d'intérêts par an, il est possible de tout déclarer chaque année pendant 5 ans.
Avec 8000 euros d'intérêts, il faut toujours tout déclarer mais l'administration va plafonner d'elle même à 7500 euros.

J'ai moi même un prêt qui dépasse le plafond de 7500 euros annuel pour un couple, les 1ères années bien sûr mais + de 5 ans :)
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
8 avril 2013 à 10:33
merci beaucoup pour toutes ces précisions elricjean2. Un merci également à Doris pour avoir donné son avis. Bonne journée
0