Viré un syndic.

Résolu
titofeur Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 5 avril 2013 à 20:04
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 5 avril 2013 à 22:10
Bonjour,
J'aimerais me débarrassé de mon syndic qui n'as jamais rien fait mise a part me pomper de l'argent.

Je suis propriétaire de 2 appartements dans une maison tri famille(donc 3 apparts au total)
Point de vu juridique je suis donc majoritaire en cas de conflit avec l'autre propriétaire.

J'aimerais savoir si je peut reprendre le syndic moi-même? Quel démarche dois-je faire auprès de la justice, du syndic et de l'autre propriétaire?

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
5 avril 2013 à 20:59
Bonsoir,

Un syndic pour seulement 3 logements, cela me parait en effet totalement exagéré.

Surtout quand au final, cela se résume à 2 propriétaires...

Comment réglé la question ?

A la prochaine Assemblée Générale (obligatoire au moins 1 fois par an), il faut que soit prévu à cette réunion le renouvellement ou non du syndic et l'éventuelle nomination d'un nouveau syndic.

Mieux vaut que vous en parliez par avance à l'autre propriétaire pour vous mettre d'accord, cela évitera des désagréments non négligeables pendant l'AG.

Lors de l'assemblée générale, prévoyez que ce soit votre voisin qui soit le secrétaire de séance, et prenez garde à la feuille d'émargement.
0
titofeur Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 21:14
Le souci c'est que d'après la loi du moment qu'il y a copropriété il est obligatoire d'avoir un syndic?

Sa ne serait pas plus simple d'envoyé une lettre recommandé en disant que je désire reprendre le syndic et arrêter de travailler avec eux? Vu que je suis majoritaire?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
5 avril 2013 à 22:10
Vous ne pouvez pas viré comme cela le syndic de votre propre initiative sans AG.

Oui le syndic est normalement obligatoire. Mais il n'est pas obligé qu'il soit professionnel.

Un copropriétaire peut tout à fait tenir le rôle de syndic, mais mieux vaut avoir une très bonne relation avec l'autre copropriétaire si vous ne voulez pas être convoqué régulièrement devant un juge...
0
saugekipeu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 4
5 avril 2013 à 21:22
On peut être syndic bénévole et virer l'ancien syndic en ne renouvelant pas son mandat aux termes d" une AG, facile, vous n'êtes que 2 et si vous êtes d'accord.
Juste une petite question: vous êtes majoritaire, semble t'il............Quel est votre but?
0