Mon ex proprio me demande de l'argent un an après mon départ

El_pix Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013 - 6 avril 2013 à 09:45
 El_pix - 6 avril 2013 à 12:54
Bonjour,

Après un peu plus d'un an , mon ex proprio me "harcèle" au téléphone sur mon lieu de travail, me réclamant la somme de 133€ . Je sais, ce n'est pas énorme , mais je suis actuellement face à une impasse financière ne me permettant pas de débourser de l'argent à tous va.
Pour résumer le personnage , il mettait en location un appartement rénové (par ses soins) ayant un tas de problèmes . J'ai du prendre a ma charge d'entrée de jeu le déblaiement de la cours pleine de grava et autre déchets suite au travaux qu'il effectua avant notre arrivée , ainsi que des ordures appartenant à a l'ancienne locataire.
Refixer la hotte de la cuisine qui c'était décrocher du mur entraînant un bout de placo avec elle, retoucher deux trois prise électriques (avec mon frère électricien) qui ne marchaient plu , changer toutes les ampoules des spots de l'appart car seul 2 ou 3 fonctionnaient à notre arrivée . Ha si, vu que la cabine de douche était morte on a attendu prêt de 3 semaine qu'il nous la change (ça devait être fait au tous début mais bon ) et puis reprendre a ma charge le déblaiement des gravas occasionné par ces "travaux" . Et en dernier faire attention a l'humidité ambiante (salpêtre sur les murs en pierre) et le froid , car appart très très mal isolé , obligeant à pousser les convecteurs a fond tous l'hiver pour ne pas risquer l'hypothermie hahahaha.

Bref, un vrai bonheur en soit!

Sur un plan administratif , c'est très simple, pour état des lieux d'entrée et de sortie, je n'ai que deux pauvres feuilles faites a la main et n'ayant aucune valeurs juridiques .
Je n'ai jamais eu aucune quittance de loyer!

Concernant la caution, il me la rendit , je n'sais combien de temps après mon départ. Au moins plus de 3 mois après. Sauf qu'il recalcula de son coté la consommation en eau et l'amputa celle-ci d'un peu plus de la moitié (valeur total de 350€ sans charges)
N'aurait-il pas fallu que je sois présent sur les lieux avec lui pour constater? Enfin bref, étant quelqu'un de nature calme et n'aimant pas le conflit je n'ai pas chercher a comprendre plus que ça, malgré ma situation relativement précaire .

Après , dans le fond je ne l'ai jamais non plu perçu comme quelqu'un de méchant, jusqu'à ce qu'il me dise qu'il serait prêt a passer a mon travail pour tous retourner s'il le fallait! Que quand il voulait être con il pouvait être très con.
Cette somme sois-disant du daterait du mois de Juillet 2012. Nous avions à l'époque versé sur son compte un mois de loyer plus la caution. Mais après vérification (en avril 2013 quand même) il manquerait 133€.
N'étant pas quelqu'un de malhonnête , il est impossible que nous n'ayons pas verser la totalité de cette somme. Étant avec mon ex petite amie a l'époque , et étant celle qui effectua le virement, je n'ai plu de trace de ce virement. Elle habite maintenant a 400km de chez moi et m'est injoignable.

Merci pour l'intérêt que vous porterez a cette article .
Suis-je bloqué?

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 6/04/2013 à 10:28
Bonjour,

Vous dites: "Sur un plan administratif , c'est très simple, pour état des lieux d'entrée et de sortie, je n'ai que deux pauvres feuilles faites a la main et n'ayant aucune valeurs juridiques . Je n'ai jamais eu aucune quittance de loyer! "

Mais si, ces deux pauvres feuilles ont une valeur juridique!

Et ceci: "Je n'ai jamais eu aucune quittance de loyer"...


Votre propriétaire - encore un Thénardier - l'a dans le baba: état des lieux NEANT et pas de quittances???? Et il vous relance pour 133€? C'est une farce datée du 1er avril?

Ecrivez-lui que les frais de 133€ ne sont pas justifiés par l'état des lieux établi au moment du départ. En conséquence, vous refusez de payer!

S'il va en justice, il perd! Il aurait du faire un constat d'hussier et laisser en l'état pour une éventuelle contre-expertise! Or, les travaux ont été effectués puisqu'il vous en réclame le montant, dontc matérialité des travaux et leur justificatioin non prouvables!

Et si le personnage persiste à vous appeler au téléphone, dites-lui que c'est vous qui allez porter plainte pour harcèlement. Et faites-le!

A+


énoncé de la loi de Hofstader: "Tout projet prends toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter"
0
Petite précision, ces 133€ ne sont pas en rapport à des frais de travaux ou d'entretient. Il s'agirait après recalcul de sa part (au bout de plus d' an quand même) qu'on ne lui aurait pas verser la caution dans sa totalité et qu'on avait ommi 133€ . Ce qui est complètement impossible.
Dans tous les cas, je pense effectivement qu'il est en tort sur pas mal de point et je te remerci d'ailleurs pour toutes ces précisions . En espérant que les choses ne jouent pas ma défaveur , étant quelqu'un de très malchanceux hahahaha.
Encore merci, je tiendrais informé de la suites des événements
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
6 avril 2013 à 12:30
Bonjour

votre histoire est abracadabrante !!!

l'ex proprio vous réclame un réajustement de depot de garantie( et non pas caution), depot qu'il vous a rendu après avoir quitté les lieux ?! ça sent l'arnaque

La Loi est claire là-dessus c'est strictement interdit ! meme pendant le bail


Article 22 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 103

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.


petite lettre explicative en RAR à ce proprio en lui faisant copie de l'article 22 en intégralité en surlignant le passage concerné, et lui signifiant d'arrêter ce harcèlement sous peine de depot de plainte à son égard.
Cela devrait le calmer

cdlt
0
Oui , ce proprio est de loins le plus médiocre qu'il m'était donné de rencontrer.
A savoir qu'au moment de se réclamation , il précisait bien qu'il s'agissait de 133€ manquant lors du versement de cette fameuse caution.
Alors après , n'étant pas très familier avec les textes de lois et autre terme spécifique , je n'pensais pas qu'il y avait ici une différence fondamental entre "caution" et "dépôt de garantie" .
Merci pour cette info, dans ce cas la je vais creuser d'avantage un peu cette article 22.

Cordialement
0