Terrain de basket comme voisin ... c'est pas le top !!!!

Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 9/04/2013 à 20:14
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 9 avril 2013 à 20:49
Bonjour,
J'ai eu un terrain en donation dans un lotissement privée. J'étant trop jeune, je me suis jamais occupée de ce terrain. J'ai payé mes taux foncière et puis un jour, un air de jeux (un terrain de basket) a été installé par la Mairie juste à coté de ma maison et du coté EST - OUEST.
Depuis 1 an environ, j'ai fais construire ma maison et j'y habite mais à l'arrivée des beaux jours, je suis dérangée à toute heure de la journée ou de la nuit par des bruits de ballon, des cris, voir insultes en provenant de l'air de jeux.
Mais aussi par des jets de bouteille de bière, des cailloux, des paquets de cigarette sur mon terrain, sur ma maison ou ma voiture.
Je n'arrive plus à supporter cet air de jeux.
J'ai demandé à la Mairie de faire installer un fil pour protéger ma maison. Ma demande a été acceptée, à part me gâcher la vue, j'ai toujours les ballons, mais aussi les cris .... Pire j'ai eu à des représailles de la part des pré-ado, les utilisateurs de cet air de jeux !!!
Je ne sais pas quoi faire ... malgré mes demandes à la mairie, rien ne bouge.
Je me suis posée cette question de savoir s'il y avait une distance obligatoire entre un terrain de basket et une maison ?

A votre avis ...

Merci d'avance des conseils que je pourrais avoir
Cordialement,

3 réponses

BmV Messages postés 90538 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 18 047
9 avril 2013 à 20:26
Il y a deux réponses :

1 - si ce terrain est du domaine public, il n'y a rien à espérer, car il n'y a ni droit de vue, ni distance réglementaire, ni hauteur, etc.... imposés ni depuis ni vers le domaine public
2 - s'il est domaine privé de la commune, en revanche, là toutes les règles d'urbanisme habituelles s'appliquent.

Vérifier donc en mairie ou au cadastre le statut de cette parcelle (astuce : si sur le plan cadastral elle est identifiée par un N° comme toutes les autres parcelles, c'est du domaine privé, s'il n'y a pas de N° comme toutes les rues et places publiques, c'est du domaine public).

Si donc c'est un terrain privé, il faut consulter le règlement du POS ou PLU concernant la zone en question dans lequel sont énoncés les principes applicables aux diverses constructions (sauf qu'un panneau de basket n'est pas une construction non plus ....) et autres installations.

Sinon, appeler la police à chaque incivilité .... La mairie n'a pas à "bouger" pour ça.
 

1