Contestation retour de prélèvement

Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 11 avril 2013 à 14:04
Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 15 avril 2013 à 11:08
Bonjour à tous,

C'est ma première question et je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps d'étudier cette question.

Contexte :
Je suis au CIC depuis 2-3 ans. J'ai eu récemment en début d'année une nouvelle conseillère.
Suite à de nombreux frais bancaires en février dernier (que je comprenais absolument pas pour la plupart) j'ai regardé avec grande attention tout ce qui se passait sur mon compte fin février/début mars.
J'ai deux petit prélèvements qui sont passé fin février :

01/03/2013 01/03/2013 PRLV EDF AVP SIMM BNPP - 22,94 EUR
28/02/2013 28/02/2013 PRLV TELEPHONIE - 21,21 EUR

Ayant touché ma paie le 27, ils sont naturellement bien passé.
Mais le 04/03/2013 un prélèvement de 194,06 € n'allai pas passé (je suis fichier à la banque de France et je n'ai le droit à aucun découvert, pas même de 0,01 centime).

Ma conseillère, sans rien me demandé, à fait des retours de prélèvement sur les deux prélèvement cité ci-dessus, afin de combler le découvert que cela allai occasionné .... le problème c'est que ces opération coute 20€ ....

En gros, mon compte est remonté de 44,15€ (et mes deux factures ne sont plus payé) est à tout de suite baissé de 40€ (20€ de frais pour chaque retour de prélèvement). Ces opération était donc totalement inutiles, et même contre productive.

La j'explique ça clairement mais j'ai du appelé plusieurs fois et me déplacer à ma banque pour vraiment comprendre ce qui c'est passé. Ma conseillère m'a dit que c'était automatique, mais j'avais des doutes la dessus.
J'ai demandé à d'autres banquiers qui m'ont dit que le retour de prélèvement n'est pas automatique, et que c'était normalement fait sur demande du client.
Je n'ai, sur internet trouvé aucune infos sur ces fameux retour de prélèvement, et même sur la site du CIC je n'ai trouvé que les frais induit par cette opération, mais pas son mode opératoire.

Ma demande :
J'aimerai pouvoir contesté ces opération, ainsi que, si possible celle fait au mois de février qui m'ont complétement plongé dans le pétrin.
Mon problème, je n'ai aucune information précise pour contester avec des arguments forts.
Pouvez-vous donc me dire ce que vous savez sur les retours de prélèvement? Ai-je le droit de les contester? Est ce que ça porte un autre nom (ce qui expliquerai que je ne trouve rien sur le web)?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,
Yannick

4 réponses

"J'ai demandé à d'autres banquiers qui m'ont dit que le retour de prélèvement n'est pas automatique, et que c'était normalement fait sur demande du client. "

J'ai des doutes quant à ces affirmation !...

"d'autres banquiers"...combien ?
0
Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
Modifié par Yannick_Altuna_07 le 11/04/2013 à 15:03
Deux banquiers qui viennent du CIC et mon frère qui est banquier depuis X années au Crédit Lyonnais.

edit : pourrais tu déjà me dire ce que toi tu sais sur les retour de prélèvement?
0
Et votre frère et ses deux collègues vous ont dit qu'un prélèvement rejeté pour défaut de provision ne l'était que sur demande du client ???

Ou alors, je n'ai pas compris votre question.
0
Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
11 avril 2013 à 16:36
Les deux prélèvement était déjà passé, payé, et affiché sur mon espace CIC.
Ils on été repris pour que la prélèvement de 194€ passe, mais vu que les frais étais de 40€ le prélèvement ne passais toujours pas.
Regardons le contexte :

le 04/03/2013 -----------------------------------------------
J'ai deux factures payé et une facture qui va passer le lendemain qui ne sera pas honoré

le 05/03/2013 -----------------------------------------------
Situation N° 1 - celle qui c'est passé -
J'ai deux facture impayé, 40€ de frais et un prélèvement qui ne passe pas.
La grosse cata, rien de bon.

Situation N° 2 - celle que j'aurai voulu et qui me parait plus logique -
Mes deux factures reste payé, le prélèvement ne passe pas, il est rejeté, j'ai des frais de rejets (normal). Je n'ai donc que ma dernière facture rejeté à régler, je n'ai pas à régler les 40€ de frais inutile que j'ai eu.

Comprenons bien ce que j'entends dans mon mécontentement. Si les deux retours de prélèvement avait permis d'honorer le dernier prélèvement, ça aurai au moins eu ça comme effets positifs, mais la, rien du tout.

citation :
"Et votre frère et ses deux collègues vous ont dit qu'un prélèvement rejeté pour défaut de provision ne l'était que sur demande du client ??? "

Ça c'est exactement ce que je voulais, que mon prélèvement de 194€ soit rejeté, à la place j'ai eu 40€ de frais sur les retour de prélèvement ET le rejet de 194€.
0
Donc, c'est un peu ce que je pensais..je n'avais pas tout saisi !...
0
Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
11 avril 2013 à 18:18
Oui, effectivement, ça n'est pas forcement clair tout de suite, j'ai moi même galéré avant de bien tout saisir.

J'attends avec patience d'éventuelles réponses, qui peu m'éclairer?

Cordialement,
Yannick
0
Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
15 avril 2013 à 11:08
Personne qui pourrai répondre à mon problème? Pas même une piste?
Comment ça se fait qu'il y à si peu de documentation (quand je dis peu, c'est pas du tout) sur cette pratique bancaire?

Cordialement,
Yannick
0