Testament et tuteur

Succession31 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 15:15
Succession31 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 21:02
Bonjour à tous, je sollicite vos connaissances et vos avis car je suis un peu perdue et peu au fait concernant les questions juridiques. Ma tante est décédée dimanche. Elle a été désigné légataire universelle par mon oncle il y a plus de 20 ans, et alors même qu'il était toujours en vie, elle a rédigé un testament en faveur d'un de leur ami commun. Cet homme est devenu plus tard son tuteur à la demande de son époux, afin qu'elle soit à l'abris de toute préoccupation financière ou de gestion. Il se trouve que notre tante a été très entourée par ce tuteur, très intéressé par cette fortune à portée de main (de testament!). Ancien directeur de grosse agence bancaire et ami avec le notaire de notre tante nous nous posons des questions. À la lecture du testament, tout l'héritage lui revient. Seulement il y a quelques années de cela, notre tante vieillissante nous avait dit nous avoir couché sur son testament, à nous ses nièces. De fait, nous pensons que le tuteur aurait pu ne pas porter ce nouveau testament chez le notaire, voire même le détruire. Il a entretenu une telle dépendance pratique (gestion,...) et psychologique que nous nous interrogeons. Peut-on contester ce testament ? Avons nous une quelconque possibilité de rendre caduque ce testament ? Tout a été tellement verrouillé que nous nous sentons vraiment désabusées et spoliées. En vous remerciant par avance pour vos éclairages.

2 réponses

c'est possible mais si vous n'avez pas ce testament ,comment le prouver???

si je comprends bien cette tante était l'épouse de votre oncle donc aucun lien de parenté: vous auriez à payer 60 % à l'Etat sur l'actif recueilli
il reste bien sûr 40 % moins les frais de notaire
mais si cela peut vous consoler

d'ailleurs lui aussi l'ami fidèle il paiera 60%mais il a du être assez malin pour lui faire prendre des assurances vie éxonérées
0
Succession31 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
11 avril 2013 à 21:02
60% cela peut effectivement me réconforter un peu ... Mais est-il possible d'attaquer ce testament sur nos présomptions ? Un juge ne pourrait-il pas être sensible à ces ambiguïtés en
Sachant qu'en tant que tuteur il était à la fois juge et caution ?
0