Licenciement pour absence injustifiée

Guillaume3324 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 11:34
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 avril 2013 à 14:39
Bonjour,

Dans la même situation qu'un bon nombre de personnes apparemment, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire...

Salarié commercial d'un groupe important, je n'arrive pas à faire mes chiffres et la pression devient énorme, ayant eut plusieurs entretiens avec mon M+1 M+2 M+3 le stress me gagne de plus en plus au quotidien...

J'ai entendu dire que "le licenciement n'existait pas dans cette entreprise" et que "seul le salarié en démissionne"... Je ne vois pas pourquoi de telles pratiques, peut être que par le fait d'une "rupture conventionnelle" ils ne veulent pas verser d'indemnités de licenciement...
(je ne vois pas l'intérêt non plus de garder quelqu'un qui vit dans le stress et qui n'atteint pas ses objectifs...)

Je précise que je suis commercial, car j'avais toujours pensé que la "non atteinte des objectifs" pouvait à elle seule motiver un licenciement étant le coeur de notre métier...
Apparemment ce n'a pas l'air d'être le cas...

Je rentre dans ma question après ce laïus, j'ai entendu parler du licenciement pour absence injustifiée, étant en CDI et en poste depuis le fin décembre 2011 je ne vois pas d'intérêt à pousser pour obtenir une rupture conventionnelle qu'ils refusent toujours pour toucher des indemnités de licenciement que je ne souhaite pas...
Cependant ayant un budget important (loyer, eau, gaz, électricité, télécoms...) je ne peux me retrouver "à la rue" du jour au lendemain...

Cette solution me partait la seule afin d'obtenir mes ASSEDIC (chômage).

Est-ce le cas...? Comment dois-je m'y prendre...?

Merci de vos réponses, car même si j'essaie de ne pas le laisser transparaître, ce stress me bouffe au quotidien...

Cdlt,
Guillaume
A voir également:

5 réponses

Guillaume3324 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 11:41
Bonjour, merci de votre réponse rapide mais justement je n'en ai pas trouvé de mauvaises causes...

Je connais également une directrice d'établissement qui pratique cela "sans soucis".
Elle m'a donc conseillé de faire de même...

Que dois-je faire sinon...?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 avril 2013 à 11:50
justement je n'en ai pas trouvé de mauvaises causes...

Ah...?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6075841-abandon-de-poste
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6069791-refus-de-donner-mon-solde-de-tout-compte-et-papier-assedic
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6040850-abandon-de-poste

Il y en a une bonne centaine d'autres au bas mot, dans le même goût.

N'hésitez pas si vous souhaitez une traduction...

Dans votre cas, soit votre employeur accepte la rupture conventionnelle, soit il vous faudra trouver du travail ailleurs si vous ne pouvez supporter la pression.

Vous pouvez également contacter l'inspection du travail, qui pourra vous orienter.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
12 avril 2013 à 11:53
je n'en ai pas trouvé de mauvaises causes...
Vous avez donc mal cherché.
L'employeur peut décider de vous licencier pour absence injustifié...
Il peut aussi décider de vous envoyer un bulletin de salaire dans lequel il vous paiera uniquement vos heures de présence.
et ce pendant des mois.

Ces bulletins de paye à 0 seront pris en compte pour le calcul du chômage et peut-être même de la retraite.

L'employeur peut aussi décider de faire un exemple et de vous licencier pour faute grave, voir lourde (vous mettez volontairement l'entreprise en difficulté en vous absentant). Et dans ce cas, vous avez le même délai de carence que si vous démissionniez, mais beaucoup moins de temps pour trouver du travail (et forcément, c'est un peu plus dur de trouver du travail).

Maintenant, si je peux me permettre... pourquoi vouloir être licencié ? Vous êtes un de ces assistés qui veut absolument profiter du chômage ?
Si vous en avez marre de votre poste actuel, vous cherchez un autre poste, vous pouvez même vous permettre d'être difficile et de choisir un boulot qui vous plait.
et une fois que vous avez trouvé du travail, vous démissionnez..

Je précise que je suis commercial, car j'avais toujours pensé que la "non atteinte des objectifs" pouvait à elle seule motiver un licenciement étant le coeur de notre métier...
Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est systématique.
Si l'employeur ne souhaite pas vous licencier, rien ne peux l'y obliger (à part peut-être lui envoyer le petit doigt de sa femme dans une petite boite).
0
Guillaume3324 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 12:04
J'avais lu cette histoire de "on ne vous licencie pas mais on ne vous paye plus" jusqu'à ce que le salarié démissionne... Ça vous partait beaucoup plus éthique?

Je ne souhaite pas être "assisté" je n'ai même jamais été plus de 2 mois sans travail, cependant comme vous (et comme tout le monde), je ne peux pas me permettre d'être chômeur du jour au lendemain en démissionnant avec la difficulté de retrouver du travail de nos jours et les charges qui elles tombent chaque mois.

Cela vous semble plus logique de laisser un employé dans le stress permanent?
Ne pensez-vous pas qu'en refusant la rupture conventionnelle ils me forcent à rester dans une telle situation?

Donc si je comprends bien aucune solution ne s'offre à moi?
Soit je continus à travailler dans le stress.
Soit je démissionne et me retrouve à la rue, sans aucune aide jusqu'à retrouver du travail (ce qui est facile de nos jours c'est bien connu...)
Soit je prends le risque de ne pas me faire payer pendant x mois jusqu'à trouver un autre travail et démissionner...

D'autres idées...?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 avril 2013 à 12:16
Puisque de toutes façons vous ne souhaitez pas rester... Que risquez-vous à venir au boulot en dilettante ?

Venez, faites le "minimum syndical", au diable les objectifs, faites le dos rond quand vous vous prenez des roustes, et chercher un autre job tranquillement !
0
Guillaume3324 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 12:25
Ça me semble effectivement la meilleure (seule?) solution possible...

Je vous remercie de vos réponses.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
12 avril 2013 à 14:39
Donc si je comprends bien aucune solution ne s'offre à moi?
Bah si...
Je vous l'ai même donné la solution, mais manifestement, elle ne correspondant pas à vos attente, car malgré ce que vous dites, vous voulez toucher les assédics.
Je ne vous ai jamais dit de démissionner demain.
Je vous ai dit de trouver un autre travail ( https://www.monster.com/ ). Vous n'aurez pas de problème pour aller aux entretiens, vu que de toute façon, vous êtes prêt à rester chez vous.
Une fois que vous aurez décroché le poste, vous poserez votre démission, et le problème est résolu.
Si par contre, vous ne trouvez pas de travail, je vous invite à vous remettre en question (soit vous même, soit vos prétentions de poste).
Car de toute façon, les assédics ça ne dure pas toute la vie, et il est préférable de chercher du travail avant de les toucher.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 avril 2013 à 11:37
Bonjour,

L'abandon de poste (c'est ainsi que se nomme également l'absence injustifiée) est une très mauvaise idée pour se faire licencier.
Faites une recherche rapide, et vous trouverez pourquoi...
-1