Je paye l'éléctricité des parties communes dans ma facture EDF

estetiff Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 12 avril 2013 à 23:27
estetiff Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 18:06
Bonsoir,

Je suis étudiante en concubinage avec mon ami qui est aussi étudiant. Nous louons un appartement de 40m2 notre facture estimée au vu du peu d'électroménager que nous avons était estimée à 30€. (Le 01/05/2012)

Or, dès octobre ma facture est passée à 52,80€ et il m'est demandé une régularisation de 166€ aujourd'hui soit 579€ en 11 mois.

Le problème c'est que sur mon compteur se trouve aussi un boitier avec l'électricité des PARTIES COMMUNES ce qui fait que je paye en plus du montant prévu à cet effet dans mes 80€ de charges locatives, la consommation d'éléctricité des parties communes (cave + couloir) De plus le chauffage au fuel (la pompe ou je ne sais pas quoi) dépend aussi de ma facture, je ne sais pas si ça consomme beaucoup.

Conclusion: en tout par an j'ai payé 279€ de plus que l'estimation en faisant très attention et mon propriétaire pour l'instant ne souhaite payer que 90€ par an pour ces charges!

Je n'ai aucun moyen de vérifier ma propre consommation du coup et il ne veut pas installer de compteur pour les parties communes. Il n'a pas été des plus agréables et m'a fait entendre que si je n'étais pas satisfaite je devais quitter le logement mais je l'aime bien ce logement.

A t-il le droit de ne pas mettre de compteur pour les parties communes? comment puis-je me démêler de cette situation car je n'ai pas les moyens de payer de telles sommes.

Bonne soirée et merci d'avance

4 réponses

Energizor Messages postés 25584 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
13 avril 2013 à 13:00
Bonjour,

Si je comprends bien, les parties communes de l'immeuble sont reliées au compteur d'électricité de votre logement.

1) Vous ne pouvez pas prétendre que cela augmente votre facture de 279 €. Une chaudière à fuel consomme au maximum 250 kWh d'électricité par an (environ 30 €) et pour le reste (éclairage cave + couloir), il faudrait nous en dire plus (nombre d'ampoules, et combien de temps elles restent allumées par jour).

2) Cela dit, cette situation n'est pas conforme. Il devrait y avoir un compteur pour les parties communes. Vous êtes en train de revendre de l'électricité à votre propriétaire et aux autres locataires, ce qui est interdit par le décret du 23/12/1994 : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »

3) Vous devriez envoyer une lettre recommandée avec AR au proprio, le sommant de faire installer un branchement séparé pour les parties communes (à ses frais). S'il ne vous répond pas, vous couperez les fusibles (ou petits disjoncteurs) qui correspondent aux parties communes sur votre tableau électrique. Après tout, vous louez une installation électrique avec votre logement : vous coupez ou allumez ce que vous voulez.
13