Numerues/Ajout N° dans adresse, chgt immatricul, courrier postal

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 avril 2013 à 15:42
dany311 Messages postés 20560 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2024 - 15 avril 2013 à 00:08
Bonjour,

Une petite question à tous les experts... (je préférerais si possible qu'ils soient juristes...)

Un projet "Numerues" est en cours dans notre village. Ce projet, pour ceux qui ne connaissent pas le nom, consiste à recenser tous les chemins, toutes les habitations, et donner une adresse officielle à chacun, dans le but officiel de faciliter le travail de ceux qui nous cherchent : le facteur, les pompiers, le médecin de garde, les livreurs, etc., en utilisant notammant le système métrique pour localiser chaque maison (à 30m du début du chemin se trouve la maison numéro 30, etc)

Jusque là tout va bien.

Là où ça se corse, c'est que juste pour ce petit numéro rajouté, on nous demande de changer nos cartes grises (2,50€, pas cher !) ; mais.... lorsqu'on est assez bêtes (ou assez pauvres...) pour avoir encore un (ou plusieurs !) véhicule immatriculé à l'ancienne mode (avant le SIV, donc, introduit en 2009) on nous fait automatiquement changer d'immatriculation, ce qui engendre tout de suite les frais ad-hoc pour obtenir et faire poser de nouvelles plaques (compter 20 à 50€ par véhicule, selon qu'on est malin ou pas).

L'article R322-7 du code de la route dit en substance "I. - Tout propriétaire d'un véhicule soumis à immatriculation doit adresser, dans le mois qui suit le changement de domicile, de siège social ou d'établissement d'affectation ou de mise à disposition du véhicule, une déclaration au préfet du département de son choix l'informant de ce changement."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020242018/2013-04-13/

Or dans notre cas, nous ne changeons pas de domicile, c'est simplement que notre adresse a été (enfin et trop tard -les projets Numerues ont commencé depuis plus de 10 ans en France !) officiellement formalisée et donc précisée par l'administration.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1) pour ce qui concerne la carte grise, quelqu'un qui habite aujourd'hui "Chemin de la Gare, Maison des Hirondelles" est-il obligé de faire ce changement de carte grise et donc d'immatriculation juste parce que demain on lui précise qu'il habite "15 Chemin de la Gare, Maison des Hirondelles" ? Que risque-t'il à ne pas le faire et attendre que le problème se résolve tout naturellement lorsqu'il vendra ce véhicule ?

2) pour ce qui concerne la distribution du courrier, la Poste et le facteur ont-t'ils le droit de ne distribuer que les courriers libellés à l'adresse "15 Chemin de la Gare, Maison des Hirondelles" et de renvoyer à l'expéditeur ceux qui sont libellés "Chemin de la Gare, Maison des Hirondelles"

Merci pour vos réponses, et double merci si vous précisez les lois sur lesquelles elles s'appuient.

Cordialement,

Bon week-end

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 21:27
Up...
Personne ne sait ?
Merci !
0
dany311 Messages postés 20560 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2024 6 206
14 avril 2013 à 19:08
bonjour

et oui !!! obligé d'en passer par ces obligations

il y aura une modification dans votre adresse et votre carte grise doit être à votre adresse et pas celle du voisin.

de plus en plus de sociétés et d'organismes sont intervenues auprès des pouvoirs publics ( et notamment Conseils Généraux , Mairies ) afin que dans les petits villages les habitants aient une adresse précise.

il n'y a pas que la Poste , il y a aussi toutes les sociétés de transport qui livrent pour les achats effectués sur le Web ; les organismes de secours d'urgence ( SAMU , SOS Médecins , pompiers , gendarmerie , police )
aussi , tous les services publics ( EDF , ERDF ) ainsi que les opérateurs de téléphonie
pour avoir un point précis de livraison , sans oublier bien entendu les services fiscaux et les services cadastraux.

mine de rien , cela en fait des organismes et des sociétés impactés.

si dans le temps ""chemin de la gare"" à Tartempion suffisait , aujourd'hui tout est informatisé et la précision est de mise
0
Bonjour, merci, j'avais bien compris le but du truc, mais...
Vous ne répondez pas à mes questions...
1) Légalement je ne trouve aucun texte qui nous oblige à faire changer la carte grise hormis quand on change de domicile. Ce n'est pas le cas. Donc ?
2) Légalement qu'est-ce qui donne le droit à la Poste et au facteur de ne pas livrer le courrier au domicile habituel du client, dans la mesure ou rien n'a changé dans la localisation du client, et qu'évidemment on ne peut pas éviter de recevoir des correspondances sans l'adresse complète dans les années qui viennent

sans oublier bien entendu les services fiscaux
30 ans que je me bats par téléphone et courrier pour faire mettre mon adresse sur mes taxes locales, ils n'ont jamais compris, ils m'écrivent toujours chez le voisin qui est au chemin d'à côté ; malheureusement c'est bien mon nom et moi qui paye quand même... ; et là vous croyez que ce petit numéro, ça va les rendre tout d'un coup plus efficaces ? ha ha hi ha....

L'informatisation est une belle chose, mais ne nous transforme pas tous en Crésus.
...Existe-t'il une loi pour lutter contre l'absurdité ?
0
dany311 Messages postés 20560 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2024 6 206
15 avril 2013 à 00:08
le privilège de l'âge
il n'y a que lui qui peut se permettre une adresse fantaisiste
https://www.evous.fr/adresse-du-Pere-Noel,1194160.html
0