Restitution de caution

ralso Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 - 15 avril 2013 à 08:34
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 15 avril 2013 à 11:04
Bonjour,


Lors de l'état des lieux de sortie fait par alpha conseil immobilier, celui ci précisait que l'appartement était rendu propre et en bon état , et le salarié de l'agence nous a précisé que la caution nous serait rapidement rendu dans son intégralité.Nous n'avons pu relever le compteur d'eau puisque la personne n'avait pas les clefs d'accès .
Au total , un mois et demi après , en rappelant l'agence pour savoir ce qu'il en retournait pour l'eau , celle ci nous parle d'une régularisation de 60 e d'eau ( aucun chiffre du compteur ne nous a été communiqué) et nous fait savoir que la restitution du restant de la caution suivra.
Finalement nous recevons un courrier qui nous informe:
-retenues de 60 e pour charge ( nous n'avons aucune facture ni aucune preuve)
-solde eau estimé 2013 sans chiffre
-devis de 145 e pour dé moussage de la terrasse( à noter que l'état des lieux de sortie stipulait bon état de la terrasse avec légères mousses sans que cela ne gêne absolument le salarié de l'agence)

A aucun moment lors des échanges téléphoniques avec l'agence ces différents éléments n'ont été évoqués.Nous le découvrons a postériori sans infos et sans contrepartie.
De plus , l' agence nous cite un article de loi sans référence avec un article 2-8-2 qui stipule ceci: "aucune copie de facture ne sera fournie .en l'application de l'article 2-8-2 selon lequel les pièces justificatives sont tenues à votre disposition au jour et heure d'ouverture de l'agence et, sur rendez vous durant un mois à compter de l'envoi du présent décompte.

J'aimerais avoir un avis sur les recours et démarches à entreprendre pour contrer et tenter d'obtenir réparation de l'attitude de mauvaise foi et hypocrite de cette agence, y compris recours juridique.
Vous remerciant par avance pour votre aide et conseils.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
15 avril 2013 à 09:31
il est vrai qu en ce qui concerne les charges au cours du bail rien n'oblige à envoyer les factures (article 23)
mais juste à les mettre à disposition
par contre en ce qui concerne les "reparartion locatives" et les retenues sur le dépôt de garantie la loi dit "sous réserve qu'elles soient dûment justifiées"

dites leurs que quite à invoquer la loi ils devraient apprendre à lire et que s'ils ne vous envoient pas les justificatifs demandés vous ferez appel à un tribunal
s'ils resistent donner qq jours de delais) ecrire en recommandé avec AR puis demander l'intervention d'un consiliateur


par contre le demoussage fait bien parti des réparations locative (même s'il est marqué legère mousse)

Article 22  de la loi de 89
Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.
Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.
A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux loués, la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau bailleur. Toute convention contraire n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation.



Article 23
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
15 avril 2013 à 09:53
bonjour,
Le bailleur n'est pas obligé de produire ces justificatifs dans le délai de deux mois prévu pour la restitution du dépôt. Le juge ne peut refuser la déduction d'une certaine somme au motif que le bailleur n'avait pas envoyé les justificatifs au locataire dans ce délai (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340). Le bailleur doit néanmoins respecter un délai raisonnable pour l'envoi de ces justificatifs

Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
15 avril 2013 à 10:50
(bug sur mon précédant message ?)

Le bailleur n'est pas obligé de produire ces justificatifs dans le délai de deux mois.... Le bailleur doit néanmoins respecter un délai raisonnable pour l'envoi de ces justificatifs 


il doit quand même l'envoyer.... pas juste le tenir à disposition ... (c'était un des objet de la question)
nous somme bien ok sur ça Maylin?

reste à savoir ce qui est un délais "raisonnable"
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
15 avril 2013 à 11:04
oui, je pense que si les justif de charges sont a dispo, celui des réparations après EDL de sortie peuvent etre envoyés !!
quant au délai raisonnable je dirai comme les justifs de charges ...
0
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande de votre dépôt de garantie en reco AR (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0