Passage en maladie ordinaire

manjanita Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 18 avril 2013 à 15:17
 nes-89 - 24 avril 2013 à 17:24
bonjours à tous
voici mon problème, j'ai 53 ans et je viens d'être consolidé par le médecin conseil avec une ipp de 7% ensuite déclarée inapte par le médecin du travail à mon ancien poste (aide-soignante) et dans l'attente d'un reclassement ou licenciement.
mon état ne s'étant pas amélioré opérée 2 fois hernie discale je crains le pire si je dois revoir le chirurgien donc je fais trainer avec des douleurs je voudrais savoir s'il m'est possible en cas de rechute de ne pas déclarer celle-ci en rechute AT mais simplement en maladie ordinaire car se serait plus simple de faire une demande d'invalidité que de me retrouver au chômage ou encore avec une rente au mieux mais pas suffisante pour vivre.
un accident de travail passé 50 ans est très mal indemnisé ... pour la suite en attendant la retraite.
merci à tous ceux qui pourront me conseiller

1 réponse

bonjour,

en attente du reclassement voyez si vous pouvez toucher l'ITI ( l'indemnité temporaire d'inaptitude) .
Pour la rechute meme si vous déclarer ca en maladie le service medical fera tot ou tard le rapprochement sois en rapprochant vos motif d'arret soit lors d'une convocation chez le medecin conseil... Je ne vous conseil pas de faire ca ( c'est une fraude) car si le service medical etablit le lien ils peuvent vous demander de rendre des comptes .
0
manjanita Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
24 avril 2013 à 12:51
merci pour vos conseils
ma situation à quelque peu changée je viens de recevoir mon taux d'IPP il est de 7% il y a de quoi être dégoutée mais bon, je suis toujours dans l'attente de mon reclassement j'essaie de me renseigner de tous les cotés il y a de quoi finir folle, j'ai eu un rendez vous avec une AS de la sécu pour elle du fait que je ne toucherai pas de rente en AT elle ne voit pas pourquoi je ne pourrai pas " si mon état s'aggrave" le déclaré en maladie ordinaire, mais bon elle ne me apparaissait pas très sure, et j'avoue que si j'ai cette démarche c'est pour la suite en AT il faut être complétement invalide pour toucher une petite rente, je me retrouve à 53 ans à devoir retravailler après 2 interventions au dos par peur d'être au chômage. malgré un avis du médecin du travail en incapacité avec de la chance je serai reclassée suite à une formation. Mon expérience pourra servir à d'autre personne car c'est le parcourt du combattant pour être reconnue.
de plus il n'y aura pas de fraude, car je perdrai l'avantage(si on peut dire) à être en AT.
en espérant ne pas devoir en arrivé là mais il vaut mieux prévenir que guérir.
si d'autre personne on suivi ce parcourt je vous remercie de me renseigné afin d'avoir la certitude de ne pas me mettre en faute.
0
si le medecin conseil vous a consolidé ou guerri ( il faut que ca soit le cas pour fixer un taux d'IPP) et que votre etat s'agrave il faut demandé une rechute ! et la c'est aussi le parcours du combatant . .. renseignez vous aupres de la CPAM d'ou vous dependez pour percevoir l'ITI ( c'est une indemnisation le temps de savoir si ils vous reclassent ou vous licencie !
0