Usufruit -séparation de biens

fabdup Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 22 avril 2013 à 13:52
 rio loco - 22 avril 2013 à 16:25
Bonjour

je vous explique mon inquiétude

Mon papa est décéder il y a 2 mois, il était séparer de ma belle mère depuis 1,5 ans, mais malheureusement il n'a pas pas eu le temps de faire un testament.

Avec ma belle mère mon papa à eu 2 garcons, et moi d'un premier mariage

Mon papa laisse 1 appartement (pas le logement familial), plusieurs voitures (anciens garagiste.) 1 hangar et plusieurs comptes en banques.

D'après le notaire ma belle mère garde l'usufruit de tout, leur contrat de mariage est séparation de bien

Le notaire de ma belle mère et le mien m'ont dit que;

ma belle mère avait droit à 44% et moi et mes frères 18,66 %

Ma belle mère a fait savoir à mes frères qu'il n'auront pas leurs part maintenant, que l'argent sera bloquer sur un compte jusqu'à son décès

D'après mon notaire, elle est obligée de me régler ma part sur tout les biens de mon papa (véhicules, appartement..et comptes) car papa à laisser de quoi sans aucun soucis me regler ce que j'ai drois, même à mes frères...

Je voudrais savoir si s'est bien vrai ce qu'il me dit,


merci d'avance

4 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 avril 2013 à 14:41
Bonjour

Difficile de vous répondre avec justesse sans connaitre les clauses du contrat de mariage ?!

D'après le notaire ma belle mère garde l'usufruit de tout, leur contrat de mariage est séparation de bien
Si le notaire vous dit que votre BM a l'usufruit, c'est que, soit il y a une clause au contrat de mariage lui donnant l'usufruit à son décès, soit qu'il y a une Donation au Dernier Vivant ?!
si c'est le cas et au vu de la situation, je ne saurais trop vous conseiller d'exiger une convention de quasi-usufruit ainsi qu'un inventaire détaillé et chiffré des biens.

Si rien de tout cela n'existe , votre BM n'a le droit qu'au 1/4 en pleine propriété.

A vous de vérifier dans les papiers ce qu'il en est exactement.

D'après mon notaire, elle est obligée de me régler ma part sur tout les biens de mon papa
Obligée ! NON.
soit vous trouvez un accord pour le partage immédiat, puisque vous dites que les fonds sont présents pour le faire, soit elle refuse et vous devrez alors entamer une "action en retranchement"
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1848-action-en-retranchement-des-donations-reserve-hereditaire

cordialement
0
Bonjour. En complément:
L'action en retranchement, qui n'est autre qu'une réduction spéciale résultant de l'adoption d'un régime matrimonial et qui ne peut être exercée que par l'enfant issu du premier mariage, n'est recevable qu'à la condition qe la convention ait pour conséquence d'excéder la portion réglée par l' art 1094-1 ( donation au dernier vivant). en l'espèce, si l'on se réfère aux seuls éléments indiqués, ellle n'apparait pas possible.
0
fabdup Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013
22 avril 2013 à 16:05
bonjour,

excusez moi mais j'ai oublie de précisés que je suis belge!
cela est il valable en belgique?
0
Bonjour. il serait temps!!!!
Bien que le code belge s'inspire du droit français, aucune certitude qu'il soit identique sur ce point.
0