Que couvre la Pension alimentaire?

Résolu/Fermé
bart1234 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 23 avril 2013 à 18:03
 Cro - 14 juin 2013 à 14:38
Bonjour,

Je suis divorcée depuis le 3 février 2012.
Je touche une pension alimentaire pour ma fille de 6 ans de 550 euros (son papa a un salaire de 5000 euros nets mensuel et moi de 2100 euros)
Il s'est remarié (avec une kiné ayant au moins 5000 euros de salaire). Aurais-je une chance de voir ma pension réévaluée?

Une seconde question:
Il est écrit dans le jugement qu'il me verse une contribution à l'entretien et à l'éducation de notre enfant. Il me demande de lui acheter les habits pour la semaine où il a notre fille chez lui (une semaine sur 3). Est-ce normal?
Je l'ai fait jusqu'à présent, mais je me rend compte que cette pension sert pour l'entretien lorsqu'elle est chez moi. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer les habits pour chez lui.

Pourriez-vous me renseigner?

Merci par avance.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 avril 2013 à 08:17
Bonjour
vu que c'est une garde alternée, il se doit d'organiser ses propres nettement et autres pour sa semaine et oui, la pension peut etre revue du fait qu'il vit avec une autre personne.

30
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
25 avril 2013 à 15:23
bonjour

il serait de bon ton de revenir à la question initiale et ne pas déborder sur des questions existentielles sur les formes des réponses, ou je me verrai contraint de fermer cette discussion.

Choubaka modérateur CCM
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 avril 2013 à 16:41
Re bonjour
Non, votre demande n'est pas exagérée car une pension se calcule sur la fortune de chacun et encore pire, sur l'aisance ou pas de vie qu'"avait l'enfant quand vous étiez en couple.
Donc, forcement , ceci est pris en compte et forcement, si Monsieur vit avec une personne gagnant tres bien sa vie, la pension peut être réviser.

Je rajoute que si vous souhaitez faire un accord amiable, c'est possible et ceci devant le JAF.
Il suffit de faire une requête conjointe amiable et d'y mettre vos voeux , confirmer le droit de garde ou le modifier et joindre les justificatifs.
L'avocat n'a jamais été obligatoire pour une révision de pension ou garde, que cela soit amiable ou pas.
Des personnes peuvent avoir des pensions alimentaires allant jusqu'à 10000 euro par mois, je pense qu'il faut arrêter de sursauter sur le montant, des critères sont pris en compte autre que le salaire de Monsieur.
3
bart1234 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
25 avril 2013 à 17:33
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 avril 2013 à 17:37
Je vous en prie
Cordialement
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
25 avril 2013 à 11:29
Le montant de la pension est calculé en fonction du revenue des 2 parents, c'est un fait, quelle soit de 550 € déjà ne doit pas entrer en ligne de compte bien que cela paraisse déjà très confortable.
A titre personnel je dirais qu'une demande de réévaluation me parait exagérée et limite teintée d'une pointe de jalousie au vue de la situation de votre ex-mari, ce n'est que mon avis, un juge en aura sans doute un autre bien plus "administratif"

Concernant les vêtements, vous n'êtes absolument pas tenue d'acquérir les vêtements de votre fille pour votre ex, remettez lui l'enfant avec une tenue propre, le ou les doudous, le carnet de santé, il peut parfaitement acquérir les vêtements de sa fille au vue de sa situation financière.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bart1234 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
25 avril 2013 à 12:12
Je vois que le sujet déchaîne les foules.

Pour simplement expliquer le but de la question:
- je ne cherche pas à "faire du fric", je m'interroge simplement sur mes droits.

- 550€ est une pension correcte, et je ne demande pas de jugement sur la valeur. Vous ne savez pas comment se passe notre relation, vous ne savez pas comment nous vivons.
Un juge a été d'accord sur ce montant, c'est que c'est "dans la norme".
Donc juste pour "simplifier la vision des choses": ça se passe bien entre mon ex et moi, nous sommes assez intelligents pour en discuter.

C'est d'ailleurs tout le but de la question. Ne pas renntrer en guerre si les choses peuvent se solutionner simplement.

Est-il concevable de passer par un jaf (sans avocat puisque ce serait en accord entre nous, et que nous irions sur des bases déjà discutées, sans avocat), y'a-t-il des cas qui précisent les choses.

Si légalement la pension couvre les vêtements, alors on le fait, si rien ne l'y oblige, alors on discute et on trouve un accord.

Merci aux personnes ayant fait une réponse constructive qui m'aide à y voir plus clair (ceux qui n'ont pas simplement bavé sur la somme au vu d'une jalousie mal placée et qui ne m'ont rien apporté)

Bonne journée à vous
0
Ah ben du coup, il n'y a plus de question, !!! Il faut reconnaitre que 550 euros est énorme !!!! Et oui vous déclancher les foudres tout simplement parce qu'on voit bien que c'est de la jalousie que vous portez a votre ex qui lui a réussi à refaire sa vie ;-)))))) Donc vous trouvez un accord tous les 2, pourquoi poser la question sur un forum ?????? Bonne journée !!!! ( et oui je suis d'accord avec POUR et ne nous voilons pas la face, nous sommes TOUS d'accord avec lui ou elle, mais bon, il ne fait pas bien de dire cela, nous sommes en France...)
-2
bart1234 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
25 avril 2013 à 14:58
Nous souhaitions juste avoir des conseils pour pouvoir convenir d'une décisions concernant ce qui est légal ou non.
D'où cette demande de conseils.
La jalousie envers sa femme, vous pensez bien ce que vous voulez. Par contre, je ne vous permets pas de juger de ma vie en me disant que je n'ai pas refais ma vie, cela vous n'en savez rien et cela ne vous regarde pas.

Les 550€ ont été "jugés" dans un tribunal. Je suis donc dans mon droit et cela a été estimé correct au moment du divorce (mon ex-mari était seul).

Ce n'est pas faire payer son ex-femme de demander une révision. C'est simplement que son niveau de vie à lui a augmenté du fait d'un partage des charges entre eux deux suite à ce mariage. Et c'est sur cette situation que je me base.

Que je vous ecoeure ne me gêne nullement. Mais je pense tout de même que votre frustration (juste pour une somme annoncée) reflète un gros problème chez vous.
Ne me faites pas payer votre frustration, ce n'est pas ce que je cherche. Je cherche juste des conseils et des indications sur ce que la loi prévoit.

Heureusement, j'ai pu avoir des conseils de personnes compréhensives et justes.
Merci à vous de m'avoir répondu, et de nous avoir aidé à trouver une solution mon ex-mari et moi.
Une solution simple, digne et sans rancoeur.
Il va prendre en charge les vêtements de la petite pour quand elle est chez lui, on ne change pas le montant de la pension, et on continue à s'arranger pour le mieux de notre puce chaque fois que c'est possible.

Encore heureux que tout le monde n'est pas aussi obtu et frusté que sachel, lolo, POUR.
Si la question vous gêne, n'y répondez pas, passez à la suivante.

Merci aux autres.
Tout particulièrement à Le-Passant, qui a eu une analyse et un conseil très pertinant.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
25 avril 2013 à 20:01
Avec plaisir :-)
0
Pourquoi ceux qi gagnent bien leur vie ne pourrait pas participer à ce forum et poser des questions ??? L'incertitude et le besoin de soutien est réservée aux pauvres ???
0