EDF ne donne pas le choix de l'abonnement?

faufifonfec Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 3 mai 2013 à 19:32
faufifonfec Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 3 mai 2013 à 22:15
Bonjour,

J'ai récemment emménagé dans un appartement et j'ai appelé EDF afin d'ouvrir un compte. . J'ai opté pour un abonnement sans heures creuses/pleines ce à quoi ils me répondent que cela est possible mais que cela nécessite un changement de compteur, (car il y a chez moi un compteur heures creuse/pleines) et que bien-sûr je dois payer 50€ pour installer ce nouveau compteur (qui ne différencie pas les heures creuses et les heures pleines).

Donc soit je garde l'abonnement heures pleines/creuses et cela ne me coûte rien, soit je paye 50€ pour choisir un autre abonnement.

En somme, EDF m'oblige à choisir un abonnement que je ne veux pas et cela dès l'ouverture!!

Le pire c'est que c'est pareil dans l'autre sens! (compteur normal à compteur heures pleines/creuses). Ils ne veulent tout simplement pas changer les compteurs! Si le compteur du précédent habitant correspond à l'abonnement que vous voulez, tout va bien mais sinon, vous payez!

Est-ce légal de ne pas laisser le choix au nouvel arrivant? Est-ce normal qu' EDF me demande de payer afin de pourvoir choisir l'abonnement que je désire, dès l'ouverture du compte? Si non, quels sont les recours?

Par ailleurs, voilà une question que je me pose : pourquoi EDF ne met pas les heures creuses/pleines en simple option sur tous les compteurs? Ils sont capables de faire des relevés sans entrer chez les gens maintenant non?

Merci ! :)

Faufifonfec

4 réponses

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
3 mai 2013 à 19:37
bonjour,

de nos jours les gens cherchent a faire des économies et donc utiliser les heures creuses pour les machines etc.

Pour quelle raison cela vous embête il ?

Changer un compteur = déplacement. Les 50€ correspondent au déplacement.
0
faufifonfec Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013
3 mai 2013 à 19:45
Bonjour Chiquefille

Ma consommation est telle que l'abonnement le plus avantageux pour moi n'est pas l'option heures creuses et heures pleines. Je pourrais faire le détail mais ce n'est pas la discussion.
En ce qui concerne le fait que cela coûte de l'argent à EDF je l'ai bien compris (puisque je l'ai même écrit) mais ma question est : ont-ils le droit de faire payer cela par le consommateur?
En effet, il y a inégalité des traitements en fonction de ce qui est déjà dans l'appartement. Ce n'est pas normal. Il ne s'agit pas d'un réel choix.
0
Bonsoir,

Vous pourrez dire voire écrire à EDF que le passage de DT en ST ne nécessite d'aucune façon le remplacement du compteur, (parole d'ERDF).
- s'il s'agit d'un cpt électronique, ce n'est que de la programmation
- s'il s'agit d'un cpt électromécanique, c'est un fil à débrancher.

Un ch'tit déplacement à une vingtaine d'euros devrait suffire.
Charge à vous de faire en sorte d'avoir de l'eau chaude et de mettre à jour l'installation intérieure.

Cordialement,
0
faufifonfec Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013
3 mai 2013 à 20:22
Merci Papaschultz

Je ne sais pas si mon compteur est électronique ou électromagnétique, mais il est assez vieux. Je vais donc les rappeler et leur demander de me faire le changement.

Le reste du compteur est carrément pas aux normes (la personne chargée de faire mon relevé me l'a dit la dernière fois). J'ai demandé au proprio de s'en occuper... Il y a 2 mois...

Et pour ce qui est de l'eau, le cumulus ne s'éteint pas, sauf si j'enlève le fusible. C'est la cerise sur le gâteau : le fusible du chauffe-eau est normal malgré le compteur DT!
0
J'ai vérifié dans le catalogue des prestations d'ERDF et :
Fiche 180 une programmation cpt s'élève à 35.64€ TTC

Donc pas grand chose à gagner sauf une prise de tête :
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf
0
faufifonfec Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013
Modifié par faufifonfec le 3/05/2013 à 21:55
Merci pour tous ces renseignements.
Mais du coup je me demande toujours : s'il ne s'agit que d'une programmation, pourquoi ne l'ont-ils pas fait lors de l'ouverture du compte et de manière gratuite? J'ai payé 30€ pour l'ouverture du compte déjà. Il me semble que cela pourrait inclure la programmation! Pourquoi me raconter qu'il faut changer le compteur?
0
De toutes façon, vous vous embêtez pour rien. S'il y a 20€ de différence entre un abonnement HC et normal pour une facture annuelle de 1 000 €, c'est beaucoup !
0
faufifonfec Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013
3 mai 2013 à 22:15
Ce qui m'a embêté surtout, et c'est la raison pour laquelle j'avais abandonner l'idée de changer le compteur, c'est que selon la conseillère EDF, il fallait plusieurs mois (voire un an) pour rentabiliser les 50€. Mais elle avait très peu d'historique à l'époque.
Mon emménagement date d'il y a 2 mois et demi et ça me turlupine : je viens de recevoir ma facture pour seulement 1 mois de consommation et j'arrive à une somme qui me paraît très haute. Je sais que je pourrais économiser beaucoup. Je ne me sers ABSOLUMENT pas de mon électricité pendant les HC. Ma facture est facilement 15€ plus chère qu'un mois normal. (du moins par rapport à ce que je payais en hiver dans mon ancien logement, qui utilisait les mêmes appareils électriques). Du coup c'est sûr que je vais changer mais tant qu'à faire, j'aurais aimé avoir l'abonnement demandé sans frais supplémentaires.
En tout cas merci pour tout. Je vais essayer de trouver un site qui explique comment faire une simulation de ma consommation en ST.
Bonne soirée :)
0