"Echanger" une reconnaissance de dette contre un appartement

Garance75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - Modifié par Garance75 le 6/05/2013 à 01:20
Garance75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 6 mai 2013 à 17:18
Bonjour à tous,

Je loue depuis plusieurs années un appartement que j'envisageais de quitter dans trois ans car mon compagnon sera à la retraite.

Malheureusement un congé pour vente (tout à fait régulier) vient de m'être signifié et pour ne pas avoir à déménager deux fois en quatre ans, j'essaie d'acheter cet appartement grâce à un prêt familial (avec reconnaissance de dette), garanti par une hypothèque sur ce bien.

Afin de pouvoir pouvoir rembourser rapidement le prêteur, j'aimerais savoir s'il me sera possible de lui "échanger" l'appartement contre la reconnaissance de dette (et devenir sa locataire pour le délai restant jusqu'à octobre 2016).

Savez-vous si la chose est possible ? S'il y a un délai minimum ?
Et avez-vous une idée de la façon dont je devrai m'y prendre ?
Une autre solution serait-elle que le prêteur fasse jouer l'hypothèque ?


Vos conseils me seraient bien précieux et je vous en remercie beaucoup par avance...
A voir également:

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
6 mai 2013 à 02:55
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris ce que vous souhaitez faire, cependant en matière immobilière, il vaut mieux s'adresser à un notaire.
0
Garance75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
6 mai 2013 à 14:03
Bonjour et merci de votre réponse.

Oui, bien sûr, et j'ai pris rendez-vous à la chambre des notaires de Paris pour la semaine prochaine.

Quelques informations préalables ici me permettraient de commencer à prendre des dispositions avant ce rendez-vous (tout est toujours un peu pressé, dans ce genre de situation).

Est-ce que mieux comprendre ce que je souhaite faire vous aiderait à répondre à ma question ou n'est-ce de toutes façons pas de votre ressort ?

Merci par avance...
0
Bonjour. Votre projet est un "hybride". On pourrait peut-être envisager un prêt familial avec compensation conventionnelle.Mais pour cela il faudrait disposer de beaucoup plus d'éléments. Votre notaire vous expliquera en fonction des renseignements que lui fourniront les deux parties (prêteur et vous).
0
Garance75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
6 mai 2013 à 17:18
Bonjour et merci pour ces précisions.

Malheureusement, pour le moment je n'ai pas encore de prêteur.
J'avais justement besoin de ces renseignements pour finaliser l'annonce que je suis en train de rédiger.
Mais ça ne fait rien, je laisserai ce point en suspend jusqu'à ce que je trouve ces informations.

Bien cordialement.
0