A 18 ans dois je faire une déclaration d'impôts sur le revenu

lily 1926 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 7 mai 2013 à 09:48
 michèle - 16 mai 2013 à 16:48
Bonjour,

J'ai eu 18 ans en avril 2012. Je vais à l'école en alternance. Je vivais chez ma mère jusqu'au mois de décembre 2012 elle touchait la pension alimentaire.

Depuis janvier 2013 je vis chez ma grand mère et c'est elle qui touche la pension alimentaire.

C'est ma mère qui me mets sur sa déclaration d'impôt sur le revenu ou je dois la faire moi?
Le faite de vivre chez ma grand mère veut dire que fiscalement je vis chez elle et je dois le signaler dans la déclaration cette année?

Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

BeneFiscal Messages postés 19 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 2
7 mai 2013 à 10:40
Bonjour,

Si vous viviez chez votre mère toute l'année 2012 et qu'elle a percu une pension alimentaire pour votre entretien qu'elle déclare, il faut qu'elle vous rattache.

A compter des revenus 2013, vous pourrez toujours demander le rattachement au foyer fiscal de votre mère ou faire votre propre déclaration : il faudra voir la situation la plus intéressante fiscalement.
Vous ne pourrez pas être compté à charge de votre grand mère, sauf si vous avez fait parti de son foyer fiscal lorsque vous étiez mineure.

Nb : le fait que vous ne résidiez pas au même endroit que votre mère ne fait pas obstacle à votre rattachement tant que vous avez moins de 21 ans ou moins de 25 ans et que vous poursuivez des études.
0
Merci beaucoup de votre réponse et si j'ai bien compris ma mère est obligée de me rattachée à sa déclaration et si elle ne le fait pas en aucun cas je serais pénalisé?
Cordialement
Michèle
0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
15 mai 2013 à 17:06
Bonjour Michèle,

il faut tout de même signaler que ce n'est pas le parent qui rattache son enfant mais l'enfant qui demande son rattachement, l'enfant doit faire un courrier en ce sens. Le courrier n'a plus besoin d'être envoyé aux impôts mais doit pouvoir être produit en cas de nécessité.
Elle peut vous rattacher si cela vous convient.

Vous dites que c'est votre grand-mère qui touche la pension alimentaire mais je pense que cela n'est pas valable au niveau des impôts.

Cordialement
0
bonjour,
Normalement, vous devriez encore être rattaché sur la déclaration de votre mère vu qu'au 1er janvier 2012 , vous étiez encore mineur, et c'est la situation à cette date qui compte.
0
Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Ma mère vient de me faire savoir qu'elle ne va pas me rattacher à sa déclaration, qu'elle déclare que ses revenus mais moi je fais quoi????
Je vais aux impôts pour leur signaler ????
Je fais une déclaration même si j'ai eu mes 18 ans en avril et donc mineur en début d'année 2012 ????
Merci d'avance de vos conseilles
Michèle
0