Appartement en mauvais état, des travaux qui n'en finissent pas.

josephineb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 - 8 mai 2013 à 21:15
 josephineb - 12 mai 2013 à 15:55
Bonjour,

Je suis locataire dans un T1 bis dont les conditions se dégradent au jour le jour. Depuis mon emménagement en août 2012, des travaux sont en cours sur tout l'immeuble (cheminées, façades, toiture). Lors de la signature du bail, mes propriétaires m'avaient assuré que les travaux seraient finis en octobre 2012 avant l'hiver. Malheureusement, les ouvriers chargés du chantier ne viennent travailler qu'une semaine par mois. J'ai appris récemment que le chantier était commencé depuis 3 ans. Cet hiver, les murs étaient à nu, sans aucune isolation, et le toit, en cours de rénovation n'est constitué que d'une charpente et d'une bâche. La température ne dépasse pas les 5° dans la salle de bain et dans l'entrée les jours de grand froid. La bâche qui me fait office de toit, est posée côté Sud sur mes vélux et me prive de toute lumière directe ainsi que de la chaleur depuis 3 mois. Des infiltrations d'eau sont visibles dans l'appartement parce que la bâche est trouée. 1er dégât des eaux. L'appartement est un gouffre économique et je paye des factures exorbitantes, loin de ce que m'avaient promis les propriétaires lors de mon arrivée.

Toujours à cause de ce chantier, des trous sont visibles un peu partout dans les murs : 3 dans le toit, 2 dans la mezzanine, 1 dans la cuisine, 3 dans les toilettes. Je vois le jour un peu partout.
Mes propriétaires se déchargent de toute responsabilité en accusant les ouvriers de ne pas faire leur travail et en me disant que ces travaux leur coûtent excessivement cher à eux et à la copropriété. J'ai essayé de faire pression auprès du syndic de mon immeuble pour faire avancer les travaux. Sans grand succès. Ils mettent le problème sur le dos des intempéries, me disant que les ouvriers ne peuvent pas travailler quand il pleut. Sauf que depuis le début du printemps il a fait très beau et ils ne sont venus que 6 jours.

À tout cela s'ajoute un 2è dégât des eaux dans la salle de bain, à cause des joints de la baignoire qui devaient être refaits à mon arrivée et qui n'ont pas été faits. L'eau s'est infiltrée à la longue et a endommagé la structure de l'immeuble. La procédure traîne et des experts n'en finissent pas de passer voir et d'estimer des travaux, sans jamais rien faire. Les propriétaires ne font rien encore une fois et me disent qu'ils doivent attendre le devis des travaux. Cela dure depuis janvier, nous sommes en mai. Comment faire pour accélérer les travaux?

Autre problème : depuis un mois, l'installation téléphonique est défaillante et il m'est impossible de bénéficier de la box d'internet, de la tv et du téléphone que je continue de payer en attendant. Après avoir reçu de nombreux techniciens qui m'affirment que l'installation téléphonique est à changer, mes propriétaires m'affirment que ces frais sont à ma charge. Sont-ils dans leurs droits?

Toutes les semaines vient s'ajouter un nouveau problème et les charges n'en finissent pas de grimper. Je paye un loyer élevé car l'appartement est bien situé, mais il n'est pas à la hauteur de ce qu'il prétend. D'ailleurs, le contrat de location annonce un appartement de 56m2 alors que d'après mes calculs il n'en fait que 49. La mezzanine qui fait moins d'1m80 sous plafond doit-elle être comptée en surface habitable ? Que faire si la surface d'un appartement est surestimée lors d'une location ?

J'ai demandé une réévaluation du loyer le temps que tous ces problèmes internes et externes soient remis en ordre, ce qui m'a été refusé. Comment puis-je faire pression auprès de mes propriétaires pour les obliger à prendre en charge les travaux ?
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 mai 2013 à 09:40
Vous devez les mettre en demeure par lrar d'effectuer les travaux.
Vous avez peut être avec votre assurance habitation une protection juridique qui peut vous aider.
Demandez au service hygiène de la mairie de venir constater
0
le mieux est de quitter cet appartement car vivre dans ces conditions est difficile .ce n'est pas vous qui allez accélérer les travaux si le syndic ne fait rien et cela ne dépend pas de votre propriétaire qui n'est que copropriétaire .
donc cherchez un autre logement ce n'est pas ce qui manque en ce moment si vous êtes solvable.
0
Merci pour vos réponses, même si elles sont bien différentes l'une de l'autre.
Je vais me renseigner auprès de l'ADIL de ma ville pour les démarches à suivre ainsi que mon assurance habitation pour une éventuelle aide juridique.

Bonne journée !
0