Regret achat foire de Paris

vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 10 mai 2013 à 11:07
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 mai 2013 à 20:27
Bonjour,

Ma mère a acheté un canapé à la foire de Paris mais elle le regrette car elle a été largement poussée par le vendeur. (marketing agressif). Elle a versé un acompte mais le vendeur lui a affirmé qu'elle avait le droit de se rétracter sous 7 jours. Or, en cherchant sur le net je remarque que ce délai ne s'applique pas aux ventes sur foire. N'y a t-il pas un moyen de faire annuler la vente en jouant sur la malhonnêteté du vendeur?
Si non je voudrais trouver un moyen de faire annuler la vente en jouant sur la nullité du bon de commande (et je pense qu'il y a une possibilité qu'il le soit) . Vous pensez qu'il y a un espoir?


Cdt

9 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
10 mai 2013 à 11:25
Bonjour,

"N'y a t-il pas un moyen de faire annuler la vente en jouant sur la malhonnêteté du vendeur? "

Non hélas, acompte + achat sur foire = achat définitif.

Le bon de commande mentionne-t-il que la somme versée est un acompte?

A vous lire...
Cordialement
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
10 mai 2013 à 11:54
Oui c'est bien un acompte et non des arrhes.

Par contre je me posais des questions sur la validité du bon de commande. En effet le commercial souhaitait à tout prix nous pousser à la vente alors que ma mère hésitait entre un canapé fixe et un canapé lit.
Voulant faire signer le bon de commande malgré tout, il a indiqué les deux produits sur le bon en marquant, option A canapé Fixe, option B canapé lit. Le montant indiqué dans le total est celui du canapé fixe assortie de la mention "Si option A". Il nous dit ensuite de revenir quand notre choix sera fait et là il fera le bon définitif.
Je me pose donc la question comment un bon de commande soulignant une indécision peut-il être définitif? Je voulais tenter d'annuler la vente sur ce motif. Pensez-vous qu'il y a un petit espoir ou c'est fichu?

Autre aspect plus mineur, les canapés n'ont pas de référence ni de code, ce n'est pas important?

Cdt
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
10 mai 2013 à 11:59
"Je me pose donc la question comment un bon de commande soulignant une indécision peut-il être définitif?"

C'est une bonne question... je vous invite à questionner une association de consommateurs pour vérifier la validité de ce bon de commande étrange ! EN plus, sans donner la référence précise du produit...

Pour moi le bon de commande est bizarre... jamais rencontré ce cas.

Cordialement
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
10 mai 2013 à 12:13
Il n'y a pas de référence mais par contre il y une description du canapé lit (alors que le bon est censé être pour le canapé fixe)
Merci de votre réponse, nous allons demander conseil à une association de consommateurs.

Cdt
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
10 mai 2013 à 12:15
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
10 mai 2013 à 12:17
bonjour,
Voulant faire signer le bon de commande malgré tout, il a indiqué les deux produits sur le bon en marquant, option A canapé Fixe, option B canapé lit. Le montant indiqué dans le total est celui du canapé fixe assortie de la mention "Si option A". Il nous dit ensuite de revenir quand notre choix sera fait et là il fera le bon définitif.

ayant eu ce cas a traiter (concernait non pas un canapé, mais un lit...) il s'est avéré que le bon de commande a été validé pour la simple raison que quel que voit le produit choisi, l'acompte valide une commande dont le prix est prix pour le fixe dans votre cas option A et que si vous souhaitez l'option B votre choix sera définitif.

Donc pour moi aux yeux de ce que vous mentionnez, votre maman a acherté un canapé fixe option A.

Cordialement
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
10 mai 2013 à 12:19
Bonjour Maylin,

"ayant eu ce cas a traiter"
L'affaire est allée jusqu'au tribunal ?

:)
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 10/05/2013 à 12:30
Bonjour GrandCaribou,
oui en 1992 ou 93 il s'agissait option 1 lit normal option 2 electrifié. elle a voulu aller au bout malgré le fait que nous n'étions pas oK et le tribunal l'a déboutée.....
Hors tribunal, nous avons demandé un geste commercial au vendeur qui lui a accordé une remise de 50 % sur le prix car la dame pleurait a fendre l'ame. Bref son lit lui est revenu a 1800 francs au lieu 3600... un moindre mal......
Cordialement
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
10 mai 2013 à 12:48
D'accord, merci pour ces infos, donc c'est bien le versement de l'acompte qui est à prendre en compte et non le contenu du bon de commande.

:)
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
10 mai 2013 à 12:59
c'est ce que le tribunal a retenu a cette époque..... Mais peut etre existe t il une jurisprudence depuis.....
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
10 mai 2013 à 13:11
Comment savoir s'il y a eu d'autres cas similaires depuis?
Je trouve quand même ce type de pratiques bizarres, vouloir assurer une vente par tous les moyens en mettant plusieurs options sur le bon de commande ça ouvre la porte à beaucoup d'abus...
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
10 mai 2013 à 14:45
Je le sais bien mais elle l'a fait en pensant pouvoir se rétracter comme le vendeur lui a confirmé. Mais c'est effectivement parole contre parole....
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
10 mai 2013 à 14:46
Ne jamais croire un vendeur... pas de délai de rétractation sur une foire.

Cdt
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
10 mai 2013 à 23:19
Autre chose que je viens de remarquer, la case comptant a été cochée mais à côté de la case solde à la livraison il y a indiqué "en 5 fois", pourtant payer en 5 fois ce n'est pas payer au comptant!
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
11 mai 2013 à 05:25
Bonjour,
et alors ? Cela change quoi......
Payer en 5 fois sans frais, est une facilité accordé par un vendeur, mais c'est un paiement comptant car pas soumis a l'acceptation ou au refus d'un crédit qui lui si il conditionne un achat peut etre refusé et de ce fait annuler une commande, ce qui n'est pas le cas ici.
Cordialement
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 11/05/2013 à 07:48
Bonjour Maylin,

Du mordant dès 5 H du mat.. la journée va être saignante.

:-)
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
11 mai 2013 à 09:20
feux de dieu !!!! les fériés ça m'motivent ....
Bonne journée a toi nemrod.
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
Modifié par vans1986 le 11/05/2013 à 11:20
Je ne fais que poser une question! Nous n'avions jamais acheté en foire auparavant et nous ne connaissions pas tous les stratagèmes employés par les vendeurs. Désolée de penser que les gens sont honnêtes et qu'ils tiennent leur parole pfff.
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
Modifié par vans1986 le 11/05/2013 à 11:29
Sinon le vendeur a fait un truc bizarre mais je ne suis pas sure que ce soit valide.
Ma mère est retournée le voir pour lui expliquer qu'elle ne voulait plus le canapé et a essayé de négocier pour récupérer son chèque. Il lui dit d'abord d'envoyer un AR de rétractation au magasin, mais elle veut un papier de sa part qui prouve qu'ils vont tenir leur parole car elle sait qu'elle n'a pas le droit de se rétracter, la case comptant étant cochée ( il fait l'innocent et dit que c'est une erreur et que crédit aurait du être cochée).
Il lui donne alors un papier de crédit affecté (qu'il pensait soit disant nous avoir donné lors de la signature) à remplir et à envoyer et il lui dit ensuite de se rétracter pour annuler la vente. Mais même si elle se rétracte pour le crédit, elle devra quand même payer comptant comme le bon de commande le stipule je suppose, non?
Quoi qu'il en soit je lui ai dit de passer au magasin pour tenter une résolution à l'amiable.
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
11 mai 2013 à 18:57
si vous aviez lu ma réponse de 5h25, vous n'auriez pas eu besoin de poser la question !!!!
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vans1986 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
11 mai 2013 à 19:56
Je l'ai lue et je vous ai répondu et je ne vois pas le rapport avec cette présente question. Pas la peine d'être si agressif, je ne vous force pas à me répondre!
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 11/05/2013 à 20:28
Mais même si elle se rétracte pour le crédit, elle devra quand même payer comptant comme le bon de commande le stipule je suppose, non
Ma réponse :
d'un crédit qui lui si il conditionne un achat peut etre refusé et de ce fait annuler une commande,
donc renvoyer a la ste de crédit le bon de retractation en spédifant de prévenir le vendeur de la rétractation et votre commande sera annulée.
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