Surfacturation gaz: facture au moins doublée comment contester?

steph597 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 14 mai 2013 à 01:03
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mai 2013 à 17:22
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de recevoir ma facture de gaz ENI et elle crève le plafond. Elle annonce une consommation de 3177 m3 du 30/09 au 22/04 soit 31189 KWh, pour 6 mois, pour 1916 €. Ceci pour une maison mitoyenne de 100 m2 à 4 ou nous coupons le chauffage dans la journée et le mettons au minimum la nuit.
Le simulateur de jechange.fr me donne une consommation annuelle dans notre commune du nord de l'ordre de 37752 KWh. Celui de ENI mon fournisseur de 24474 KWh.
Bref selon ma facture, même si l'hiver a été rigoureux je serai largement au double des simulations pour l'année. Or de question de payer 4000 € de gaz par an en controlant en permanence la chaudiere et en la coupant dans la journée même en hiver.

Mon problème est que je ne peux pas prouver de défaut de compteur: celui-ci qui a avait plus de 20 ans a été changé par GRDF et c'est sur la base de leur relevé que je me retrouve avec cette facture. Ils ont pu faire une erreur de relevé, mais plus de compteur donc pas de preuve.

La seule chose est que depuis 20 jours avec le nouveau compteur (ancien modele) je suis passé à une consommation journalière de 7,6 m3 au lieu de 16,2 m3 sur la facture selon l'ancien compteur. Même si nous sommes en mai, j'ai continué à chauffer vu le temps.

Je pense que ma facture réelle est plutôt proche de la moitié de ce qui a été relevé. J'étais absent lors du changement de compteur et n'ai pas relevé le compteur qui a été remplacé.

Que me conseiller vous de faire? Auprès de GRDF, de mon fournisseur? de ma banque (bloquer les prélèvements?)

Merci pour votre aide

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
Modifié par Energizor le 20/05/2013 à 17:23
Bonjour,

Les compteurs de gaz qui commencent à dater (celui installé chez vous avait près de 20 ans) ont plutôt tendance à favoriser le client.

Donc, peu de chance de prouver que le problème venait de l'ancien compteur.

Une consommation inférieure en mai est cohérente : il fait quand même moins froid en mai qu'en hiver, même si vous avez chauffé.

Comme vous l'écrivez, il est possible que lors de la dépose de l'ancien compteur, un mauvais relevé ait été fait. Mais l'ancien compteur est probablement déjà dépiauté et recyclé.

A mon avis, vous êtes donc chocolat...

Il sera tout de même intéressant de comparer cette consommation sur un an avec celle de l'année suivante. On verra bien si vos consommations seront similaires, d'une année à l'autre, voire d'un hiver à l'autre.

"Hors de question de payer 4000 € de gaz par an en controlant en permanence la chaudiere et en la coupant dans la journée même en hiver. "

Couper une chaudière dans la journée est une très mauvaise solution. Chaque fois que vous la rallumez, elle se met à consommer à fond pour atteindre la température que vous souhaitez.

Une chaudière consomme beaucoup moins si on lui demande de maintenir une certaine température, et que vous vous contentez de la baisser de 3°C quand vous êtes absent, ou quand il fait nuit. Cela peut aussi se régler sur les robinets thermostatiques dont sont équipés la plupart des radiateurs modernes. J'ai donc bien peur que cette surconsommation soit la conséquence de votre mauvaise utilisation de la chaudière...

Au sujet de la facture que vous refusez de payer ("Hors de question de payer 4000 € de gaz par an"), je ne vois pas bien comment faire. Si vous ne payez pas, ENI fera couper le gaz.
0