Comment le dire à mon employeur

Résolu
oz75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 09:38
oz75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 10:43
Bonjour,

Voilà, je suis actuellement en cdi (depuis 3 ans).

Je pars à l'étranger pour fin aout 2013... Je souhaite me faire licencier pour pouvoir toucher le chômage (je sais.. mais bon croyez moi c'est la première fois depuis 10 ans que je bosse que je souhaite en profiter).

Le problème c'est que je ne sais pas comment l'annoncer à mon employeur ni même quand le faire exactement..

Je voudrais le dire dès maintenant leur proposant de me faire un licenciement à l'amiable ou conventionnelle (je ne souhaite ps d'indemnités de leur part ni rien juste avoir les assedics) afin d'éventuellement former une autre personne.

Pouvez vous m'aider

Un grand merci pour vos aides

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
14 mai 2013 à 09:45
Bonjour,

Proposez-lui une rupture conventionnelle. Mais vous n'échapperez pas aux indemnités, elles sont obligatoires...


c'est la première fois depuis 10 ans que je bosse que je souhaite en profiter
Juste pour info : on ne "profite" pas du chômage... L'assurance chômage est là pour pallier à la perte d'emploi inopinée, pas pour payer des "vacances", ou la création d'entreprise, ni un "temps mort".
Faites le calcul de vos cotisations sur les 10 années de boulot, et vous verrez que vous êtes loin du compte comparativement à ce que vous allez toucher...
0
oz75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
14 mai 2013 à 09:49
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse,

Par ailleurs je dis "profiter" car soyons honnête beaucoup de personne se contente bien de ce système ! Je pars pour un projet pro pour ma part et non en "vacances" !

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 10:03
Bonjour,

" (je ne souhaite ps d'indemnités de leur part ni rien juste avoir les assedics "

Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement démissionner ?
De toute façon, vous ne pourrez pas toucher de " chômage " si vous avez un emploi à l'étranger ! ( je sais, certains l'ont fait, mais c'est un risque que vous faites prendre ailleurs et que vous-même, prenez ! ) Cela peut vous coûter très cher, réfléchissez !
0
A propos de la rupture conventionnelle, il est dit que l'employeur aussi, désire que vous le quittiez..C'est bien un accord commun.
Vous pouvez demander une disponibilité, au cas où...
0
Bonjour,

1) il va falloir vous décider parce que tout d'abord votre employeur n'est pas obligé de vous consentir une rupture conventionnelle ni un licenciement, q'une rupture conventionnelle prend minimum 1 mois après s'etre mis d'accord sur la convention avec l'employeur et que celle-ci soit envoyée aux instances chargées de l'homologuer après 15 jours de réflexion (vous ne pouvez pas négocier de ne pas toucher d'indemnités, c'est obligatoire), et qu'en cas de licenciement ou de démission ce n'est pas certain que votre employeur vous dispense de préavis.

2) les indemnités chomage sont réservées aux personnes qui recherchent activement du travail, et sur le territoire français ; si vous etes à l'étranger il va vous falloir une bonne argumentation auprès de Pole Emploi (mutation du conjoint, formation agréée par PE dans le cadre de votre projet ...) et de la chance pour que votre projet soit approuvé suffisamment rapidement...

Comment le dire : prenez rendez-vous et parlez-lui en... c'est le seul moyen de savoir ce qu'il en pense et la tournure que vont prendre les évènements. Ensuite dès que possible vous saurez ce qu'il faut éventuellement confirmer par écrit.

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oz75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
14 mai 2013 à 10:43
Merci beaucoup pour tous vos avis

Je prends rdv dès maintenant avec mon employeur

Cordialement
0