Jeune de 19 ans, difficultés financières, sociales et études.

Motsae Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 14 mai 2013 à 13:01
Motsae Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 24 mai 2013 à 23:31
Bonjour,

Je poste aujourd'hui ici car je ne sais plus quoi faire.

Mon parcours scolaire:

J'ai passé un Bac STI GE il y a un an, depuis j'avais commencé un BTS IRIS que je n'ai pas pu finir car j'ai changé de ville en novembre, j'ai repris un DUT GEII en décalé le janvier qui suivait mais je vais rater mon premier semestre.

Ma situation familiale:

Parents divorcés depuis 1 an, je suis à la charge de ma mère (qui vit dans le sud) mais je vis chez ma soeur (dans le nord), je ne vis que grâce à mes Bourses (440 euros/mois) qui passent dans mon alimentation, mon forfait de portable et le bus.
Ma mère touche une pension alimentaire de 225 euros décidé par le juge lors du divorce alors qu'elle ne fait aucune dépense pour moi, c'est juste qu'aux yeux de la loi je suis à sa charge.

Mon/mes problème/s:

Actuellement vivant grâce à mes bourses; et ayant cherché du travail en vain (j'ai fais une semaine pendant les vacances car je me suis fais pistonner), je ne peux rien faire d'autre.
Le problème est que mon semestre ne passera pas et je dois trouver autre chose à faire et en attendant trouver de quoi remplacer mes bourses les mois de juin, juillet et août.
Mon père veut que ma soeur me mette dehors, ma mère veut me récupérer et me mettre en appartement mais sinon quand je lui parle de me verser la pension alimentaire (ma part) entière, elle n'est même pas d'accord, sachant qu'elle touche aussi les allocations familiales de 3 enfants contre 2 si je n'étais pas à sa charge, que faire ? ...


En attente de vos réponses, en espérant qu'elles m'aideront,
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Motsae Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 2
16 mai 2013 à 00:38
Bonsoir,
Aujourd'hui je vais arrêter mes études et changer de région pour rejoindre ma copine et reprendre mes études là-bas.

Mon père s'est renseigné et peut couper ma part de pension pour cause d'éloignement de la famille je crois, quelque chose de la sorte.

N'ai-je pas le droit de demander une pension alimentaire à mes parents sachant que je vais me déclarer tout seul ?

Besoin de votre aide,
Cordialement.
0
mijoco Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
24 mai 2013 à 22:04
bonsoir, tant que tu n'as pas terminé tes études, tes parents ont obligation de subvenir à tes besoins c'est la loi.
l'excuse de l'éloignement de la part de ton pére n'est que du chantage.
Tu fais tes études là ou tu peux et tu vis avec qui tu veux !!!
0
mijoco Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
24 mai 2013 à 22:04
à ta place j écouterais ta maman et reprendrais mon BTS IRIS là ou je l'ai laissé. Si tes aides te permettent de prendre un studio ce serait bien, sinon, n'oublies pas que les parents ont l'obligation de subvenir à leurs enfants tant qu'ils n'ont pas terminés les études. Je te conseille d'aller voir une assistante sociale. Quant à ton pére, plutot que de conseiller à ta soeur de te mettre dehors, ferait mieux d'assurer son role de pére!!!! car excuses moi mais 225 euros de pension ça ne doit pas l'étouffer!!!
0
Motsae Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 2
24 mai 2013 à 22:11
Bonsoir,

Je viens de faire une lettre d'évasion du foyer fiscal de mes parents pour pouvoir avoir les APL.

Je voulais savoir ce qui allait se passer par rapport à ma pension alimentaire ? Et si mes parents devront me verser quelque chose (je n'en ai pas parlé dans la lettre) ?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Motsae Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 2
24 mai 2013 à 23:31
Sauf que je ne peux pas reprendre mon BTS IRIS, j'ai fais un semestre de FAC entre temps.
Mon père n'a plus de travail et a 3 pensions de 225 euros à payer.
On verra la suite après que ma lettre soit passée devant le juge.
0