Signaler

Mon voisin m'accuse d être responsable d'un dégâts des eaux

Posez votre question nicolebof 1Messages postés mardi 14 mai 2013Date d'inscription 14 mai 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 nov. 2014 à 12:16 par louvanne
Bien le bonjour!

Je me retrouve dans une situation compliquée et je sollicite une aide car me sentant un peu perdu

Voila mon voisin du dessous m'accuse d'être responsable d'un dégâts des eaux , il en est certain et m'a demandé de remplir un constat amiable qu'il à gentiment glisser dans ma boite au lettre .
je lui dis que sans preuve je ne signe rien car je suis certain que cela ne vient pas de chez moi pour plusieurs raisons

Une semaine plus tard le voisin revient à la charge avec un plombier mandaté par le syndic de notre copropriété ( il faut savoir que nous sommes locataires et eux propriétaires très ami avec le syndic). Le plombier fait un tour dans mon appartement et bien sur ne constate rien venant de chez moi seulement quelque supposition hasardeuse et non vérifié. Je leur souhaite une bonne journée quand le voisin remonte une heure plus tard sans le plombier ni de rapport et nous dis que le plombier suppose que sa vient de chez nous donc il faut signer le constat ( toujours pas la moindre preuve)

A l'heure actuelle le syndic et le voisin font pression pour que je remplisse le constat amiable. Suis je obligé ? j'ai l'impressions d'être abuser et le voisin menace de nous poursuivre que dois je faire??

En vous remerciant cordialement
Utile
+11
plus moins
en quoi ca vous gène de signer ce constat ?
marquez dessus que l'origine de la fuite n'a pas été trouvé
l'assurance du loc en dessous mandatera un expert pour faire la recherche
et il finira par trouver (ca peut durer un moment mais on fini tjs par trouver)

par contre il ne peut pas jouer au devinette, si l'eau vient d'en haut chez lui c'est donc forcement vous qu'il vient voir en premier
et il faut bien que s'il y a une fuite ça s'arrête chez lui, il cherche donc des solutions
pour faire intervenir son assurance c'est mieux qu'il y ai un autre tiers déclaré en comme c'est vous qui êtes au dessus... c'est forcement vous le premier visé

je comprends bien que ca vous agace puisque vous vous ne voyez rien
mais ca peut être caché dans les murs, un soudure qui pête ca ce voit pas forcement facilement
ne vous sentez pas accusé, mais solicité pour résoudre un problème

si c'était chez vous vous feriez pareil avec votre voisin du dessus...

et en tous cas ca ne vous coutera rien puisqu'il n'y a pas de malus sur les assurances habitation
et ca rendra service à votre voisin

donc soyez sympa signez lui son truc même s''il n'y a rien de visible chez vous
et marquez bien sur le constat que l'origine de la fuite n'a pas été trouvée
et comme ça ça mettra un terme a votre histoire, et ca vous permettra de rester en bon terme avec votre voisin sans que ça vous coute quoi que ce soit
les assurances sont justement faites pour ça... ;-)

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
flaaderche07- 14 mai 2013 à 19:17
Bonsoir
+10
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Apparemment, le pro n'a rien détecté ; les affirmations gratuites d'un tiers ne sont pas des preuves.

S'il veut poursuivre, qu'il poursuive ; mais pour avoir quelque chance de réussite, il lui faut .... des preuves.
Qu'il n'a pas.
Et qu'il a sans doute du mal à trouver.

En revanche, s'il a un constat signé, il l'aura, sa preuve ...

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai pour habitude de ne pas "galvauder" ma signature. Si aucun soupçon de preuve attestant qu'une fuite d'eau émane de vos locaux, je ne vois vraiment pas pourquoi vous apposeriez votre signature en bas d'un document d'assurance.

Je veux bien admettre que votre voisin ait constaté dans son appartement une humidiuté anormale. Dans ce cas il contacte son assurance et déclare le sinistre en expliquant que le voisin du haut ne se sent pas concerné. Son assurance va dépêcher un expert qui effectuera le travail pour lequel il est missionné. S'il s'avère que vous êtes responsable, alors et alors seulement, vous effectuerez votre déclaration. Voilà la hiérarchisation des opérations à mettre en place.

Cdlt.
Rochat1 9013Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 15 mai 2013 à 12:18
Bonjour bailleurx,

Là, vous chipotez.

l'expert ne pourra agir que si le locataire du haut laisse accéder à son logement

Un plombier s'est déjà rendu chez le voisin, donc il est tout à fait d'accord pour laisser accéder à son appartement . Ce voisin n'a pas à répondre aux sollicitudes de cette personne qui prétend affirmer des faits non avérés.

Cdlt.
Répondre
bailleurx 5417Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription ContributeurStatut 2 février 2017 Dernière intervention - 15 mai 2013 à 16:31
j'ai dejà eu eu le cas d'une locataire qui a fait obstacle à la signature d'un constat sous prétexte que rien ne venais de chez elle
quand je me suis rendu sur place j'ai fin par découvrir qu'une soudure malencontreusement cachée dans un mur fuyait ca faisait des mois, son mur était humide mais elle disait que c'était du au logement bref ca a fini en eu de boudin
resultat j'ai fait la réparation puis quand elle est partie j'ai retenu sur son DG les frais de remise en état de son logement

c'est quand même un con quand on pense que si elle avait signé le constat, non seulement ceux d'en dessous n'auraient pas eu a galérer pendant 3 mois
mais en plus elle aurait pu faire prendre en charge les réparation de son logement

mais elle, elle maintenait mordicus que chez elle il n'y avait rien...
moralité ça sert à rien de jouer au plus malin, l'eau est insidieuse et crée de gros degats dont on ne voit les conséquences parfois que plusieurs mois après...
Répondre
greau- 6 nov. 2014 à 11:35
bonjour,
une soudure de quoi précisément, et située où?
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une copropriété, pour laquelle des copropriétaires payent une assurance pour les parties communes de l'immeuble dont les murs dépendent..
bonne journée
Répondre
hln- 6 nov. 2014 à 12:07
bonjour, Et bien moi, je crois que le voisin n'a rien à faire directement avec ce locataire, mais qu'il doit s'adresser en premier lieu au propriétaire du logement. C'est le bon ordre des choses en droit.
Répondre
louvanne 5308Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2014 à 12:16
greau et hln, SVP arrêtez de répondre sur des posts anciens, c'est pénible !!!!!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une